ART CLASSIQUE
Sous le règne de Louis XIV, la France littéraire et artistique connaît ainsi une tendance, et bientôt une doctrine, qui, à l'exemple de l'art gréco-romain, se manifeste à travers la recherche de la perfection et de la mesure, le goût de l'harmonie sous toutes ses formes. On considère généralement la France des xviie et xviiie s. comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen.
Les théoriciens ont défini le baroque, à partir du xixe s., en l'opposant à ce qu'ils ont nommé art classique. Le baroque, qui représente l'aspect actif et positif de la création, est tourné vers des formes ouvertes, tandis que l'art classique est un art linéaire, aux formes fermées. Cette opposition a été nuancée ultérieurement par les historiens de l'art.
Le classicisme s'implanta difficilement en France, transformant le décor avant de s'enraciner dans la structure. L'ornementation importée d'Italie à la fin du xve s. fut, dans un premier temps, copiée par les artisans français. Les éléments antiques y dominaient (rangées de perles, d'oves et de rinceaux ; médaillons à têtes sculptées imitées des arcs de triomphe romains ; enfants nus qui décoraient les sarcophages païens ; vases superposés entremêlés de rinceaux avec lesquels ils forment des « arabesques » ) mais ils étaient distribués avec une telle profusion qu'on ne peut qualifier leur assemblage de « classique » : il fait penser bien plus au foisonnement gothique .
C'est dans le domaine architectural que le langage classique s'est imposé avec le plus de force. Son caractère principal est la référence aux Anciens
Dans le domaine de la peinture, c'est la décoration monumentale qui domine
L'activité des sculpteurs de cette époque a presque entièrement été consacrée à la décoration des appartements et des jardins de Versailles.