Art contem

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Regarder et comprendre

1
avec une classe de niveau élémentaire, collège et lycée

une oeuvre d’art contemporain
S’il est évident que chacun d’entre nous regarde les œuvres selon son point de vue, sa sensibilité et ses a priori, nous regardons néanmoins les œuvres d’une façon trop rapide (moins de 15 secondes en moyenne). Nous éludons souvent le sens de l’œuvre et la démarche artistique del’artiste. L’œuvre n’est pas coupée du monde, elle y fait souvent ré fé rence et au-delà du plaisir que nous avons à la regarder, elle peut nous questionner, nous interpeller... Pour aborder une œuvre d’une façon méthodique voici une proposition de lecture qui s’appuie sur 3 champs spécifiques: le champ matériel, le champ plastique et le champ iconique. Une fois l’œuvre étudiée, nous pourrons alorstenter une interprétation.

Pour lire confortablement une œuvre d’art, les élèves sont invités à s’asseoir face à l’œuvre. Lorsque l’attention de ce public est acquise, nous pouvons engager un dialogue à partir de ce que nous voyons, pour ensuite nous intéresser aux matériaux utilisés...

1- Le champ matériel :
Quelle est la nature de l’œuvre? Est-ce une sculpture, une photographie, ... uneinstallation? De quoi est-elle faite? En pierre, avec des objets de récupération, du plastique, métal, bois, carton... ? Quelles sont ses dimensions? Sa taille, son épaisseur, son rapport à l’échelle humaine, son poids ... ?

Voyons ensuite ce qui la structure: les couleurs dominantes, sa composition...

2- Le champ plastique :
Quelles couleurs trouve-t-on? Sont-elles unies, nuancées, ...monochromes?... Quelle technique a été utilisée pour la créer? Est-ce un assemblage, collage, moulage, ... une peinture? Comment est-elle structurée? Quelles sont sa composition, les lignes qui la constituent, ... les formes? Quels sont les effets de matière? Est-ce un aplat, y a-t-il du relief? Quels sont les gestes que l’artiste a mis en œuvre?

Abordons la notion «d’image».

3- Le champiconique :
L’œuvre est-elle composée d’images? Peut-on y reconnaître quelque chose? Est-elle figurative, abstraite? L’œuvre produit-elle des images? L’association d’objets, d’images, peut faire référence à un domaine. Faisons le lien entre les différents champs observés. Comprendre pourquoi l’artiste a choisi ces matériaux, cette technique... Emettons des hypothèses et interprétons l’œuvre d’une façonsingulière et personnelle.

4- L’interprétation :
Que veut dire l’œuvre? Quelle est la thématique récurrente que l’artiste affectionne? ... Avec tous les éléments recueillis grâce à l’étude des différents champs, que pouvons-nous en déduire? Un travail en amont sur la démarche de l’artiste permet de situer l’œuvre dans un ensemble et de prendre connaissance des enjeux artistiques liés àcelle-ci. En conjuguant une approche objective et subjective, l’élève peut se forger un jugement personnel.
du Service Education de la Ville de Mulhouse

Les Ateliers Pédagogiques d’ Arts Plastiques

Regarder et comprendre

1

une oeuvre d’art contemporain
Equilibrium d’Axel Wolkenhauer, 2001
Cette œuvre a été exposée à la Villa Steinbach/Musée des Beaux-Arts de Mulhouse en 2002 lors del’exposition Object(ives).

1> Le champ matériel :
C’est une sculpture réalisée par l’assemblage de plusieurs objets. La colonne avec un chapiteau doré et la pirogue sont en bois. Il y a 2 têtes de mannequins en plastique disposées sur un bras métallique qui fait office de balancier. Au milieu de celui-ci sont disposés 2 miroirs fixés dos à dos.

La sculpture est fortement rivée au sol par une embasemétallique. Les dimensions sont de 2m de haut pour 170 cm de long et 50 cm de large. La sculpture est imposante et se regarde à hauteur d’oeil. Si le balancier est mobile, il en est de même pour la pirogue qui peut tourner sur l’axe de la colonne.

prolonge par l’axe du balancier et le dos des miroirs. L’œuvre est assemblée de façon De part et d’autre des miroirs se font symétrique. Une ligne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art
  • L' art
  • Art d
  • Art
  • L Art
  • Art`
  • L Art
  • L Art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !