Art et sport
« Sports et arts » doit se comprendre au sens de « sport(s) dans les arts », où « arts » est à prendre dans son acception la plus large : arts visuels, graphiques, oraux, etc., mais aussi au sens de « sport(s) en tant qu'art », art de la guerre ou art martial certes, mais d'abord et avant tout au sens de forme d'expression corporelle encadrée par un ensemble de règles, précises, réfléchies, évolutives.
Lors de ce colloque, on se proposera d'analyser :
- la manière dont le(s) sport(s) et le jeu sont représentés, c'est-à-dire la manière dont on les peint, dont on les sculpte, dont on les filme, dont on les écrit ;
- la manière dont on danse (pour reprendre la qualification de Hegel) le(s) sport(s) et le jeu ou dont on les exerce, pour le moins ;
- la manière dont on chante (pour reprendre encore la qualification de Hegel) le(s) sport(s) et le jeu ou dont on en parle, c'est-à-dire ce que ces représentations projettent ainsi que l'interprétation qu'on en fait.
CONSTRUCTION, REALITE et MEDIATION
Qu'est-ce que ces formes artistiques nous disent du sport et que veulent-elles nous en dire ? Qu'est-ce qui est « réalité », qu'est-ce qui est « construction » ?
Ce type de source n'est peut-être pas utilisé de manière aussi régulière, sérieuse et critique que d'autres sources plus traditionnelles par l'historien. Ce congrès se propose donc de réunir des chercheurs d'horizons différents susceptibles de faire partager leurs recherches et leurs outils. On espère réunir un nombre suffisant de communications afin de permettre l'organisation de la réflexion autour des notions de « réalité », de « construction » et de « médiation » explicitées ici pour le plus grand bénéfice des chercheurs aguerris et des jeunes chercheurs à la recherche d'outils méthodologiques applicables et adaptables à leurs propres champs de recherche.
« REALITE »
Certaines représentations artistiques, pour être nécessairement construites,