Art poétique

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 2 mai 2010
L’ART POETIQUE
BOILEAU 1674
(1636-1711)
CHANT I, VERS 27 à 63

Texte étudié

Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime,
Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime :
L'un l'autre vainement ils semblent se haïr ;
La rime est une esclave et ne doit qu'obéir.
Lorsqu'à la bien chercher d'abord on s'évertue,
L'esprit à la trouver aisément s'habitue ;
Au joug de la raisonsans peine elle fléchit,
Et, loin de la gêner, la sert et l'enrichit.
Mais lorsqu'on la néglige, elle devient rebelle,
Et pour la rattraper le sens court après elle.
Aimez donc la raison : que toujours vos écrits
Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix.
La plupart, emportés d'une fougue insensée,
Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée :
Ils croiraient s'abaisser,dans leurs vers monstrueux,
S'ils pensaient ce qu'un autre a pu penser comme eux.
Évitons ces excès : laissons à l'Italie
De tous ces faux brillants l'éclatante folie.
Tout doit tendre au bon sens : mais, pour y parvenir,
Le chemin est glissant et pénible à tenir ;
Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l’on se noie.
La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie.
Un auteur quelquefois tropplein de son objet
Jamais sans l'épuiser n'abandonne un sujet.
S'il rencontre un palais, il m'en dépeint la face ;
Il me promène après de terrasse en terrasse ;
Ici s'offre un perron ; là règne un corridor,
Là ce balcon s'enferme en un balustre d'or.
Il compte des plafonds les ronds et les ovales ;
« Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales. »
Je saute vingt feuillets pour en trouverla fin,
Et je me sauve à peine au travers du jardin.
Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile,
Et ne vous chargez point d'un détail inutile.
Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant ;
L'esprit rassasié le rejette à l'instant.
Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.
Lecture analytique

Introduction

Nous allons étudier un extrait de l’« Art Poétique » de Boileau tiré du chantI, vers 27 à 63 en date de 1674. Nicolas Boileau est un auteur du XVIIème siècle, début du XVIIIème, véritable théoricien de la doctrine classique. Au chant I de ce code esthétique que représente son grand poème, Boileau expose les principes majeurs d’une écriture poétique où la clarté des idées doit rimer avec la pureté de la langue et la qualité du travail stylistique. En effet, il expose lesprincipes d’une écriture poétique basée sur la gaîté de la langue et la qualité du style. Il s’inspire des modèles antiques comme le poète latin Horace. L’« Art Poétique » est un traité en quatre chants et en alexandrins. Dans le but d’étudier en quoi Boileau est le représentant du classicisme, nous verrons dans un premier temps l’aspect didactique du poème, puis, en second lieu, nous analyserons leclassicisme du texte.

I- Un poème didactique sur l’art décrire

A) La forme didactique

Le mode verbal qu’est l’impératif permet à l’auteur de mettre en avant des préceptes exprimés par certaines phrases: « évitons les excès », « Aimez donc la raison ». On pouvait qualifier ces expressions de maximes. Ces impératifs donnent conseils. Il y a aussi une fonction injonctive du langage.L’impératif pourrait être remplacé par un subjonctif.

B) Le destinataire

La tonalité est plutôt didactique et argumentative. Nous avons une argumentation structurée oratoire. Ce poème s’apparente à un dialogue, nous constatons que nous avons un destinataire, il s’adresse donc à quelqu’un: « Ne vous chargez point »,  « Ainsi la raison », « Que toujours vos esprits empruntent ». Boileau se distinguepar  « Je » ; « Je saute… trouver la fin », « Et je me sauve… », il s’adresse au lecteur. « La plupart » et le pronom personnel « ils » renvoient aux auteurs manquant de bons sens. Le pronom indéfini « on » permet de faire une généralisation, il faut respecter une juste mesure « tout ce qu’on dit de trop est fade et rebutant »

C) Les idées

Dans un premier temps, nous comprenons que la...
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