Art thérapie et chamanisme

Pages: 15 (3569 mots) Publié le: 5 août 2010
[pic]

I° Introduction

Mes vacances m'ont amené sur les traces de nos ancêtres qui peignaient ou gravaient des dessins dans les grottes périgourdines.

D'après l'archéologue américain David Lewis-William et le préhistorien français Jean Clottes, ces artistes du paléolithique étaient surtout des chamanes et nos deux scientifiques sont arrivés à le prouver.
En effet, cette hypothèse n'esten rien nouvelle et a été argumentée par bien d'autres comme Andéas Lommel, Mircéa Eliade, ou bien encore Joan Halifax, mais jusque là elle n'était pas reconnue.
C'est en observant l’art des "san", peuple chamane Bushman d'Afrique du sud que David Lewis-William et Jean Clottes purent voir l'art rupestre sous un autre angle et le faire accepter par l'ensemble des chercheurs français.

Passer d'unétat de conscience à l'autre fait universellement partie du système nerveux y compris celui des cultures du paléolithique.
Dans le monde entier la mise en oeuvre, le contrôle et l'exploitation des états de conscience altérée sont au coeur du chamanisme. Les états de transe sont causés par toutes sortes de facteurs.
Certaines conditions pathologiques telles que, l'épilepsie du lobe temporal, lamigraine et la schizophrénie se caractérisent par des hallucinations.
C'est pourquoi les anthropologues ont conclu que quelques chamanes, peut être tous, étaient des malades mentaux dotés de la capacité de transformer un handicap en avantage.
Il est cependant possible d'induire des états de conscience altérée ou modifiée chez des personnes saines grâce à des moyens très divers; substancespsychotropes (alcool, hallucinogènes, boissons toxiques), intervention psychologiques (hypnose), pratiques spirituelles et corporelles (comme la méditation, le jeun, l'isolement prolongé, la danse effrénée et exténuante, les chants psalmodiés).

Selon les témoignages des artistes chamanistes Bushmans, l'état de transe comprend trois stades:

- stade 1:

Le participant halluciné voit des formesgéométriques, points, grilles, ensemble de lignes ou de courbes parallèles et des méandres. Ces formes ont des couleurs vives, elles scintillent, bougent, s'élargissent, se contractent et se mêlent. Les yeux ouverts on les voit sous un aspect lumineux et on les projette sur des surfaces, murs ou plafonds par exemple
.
-stade 2:

Le participant rationalise sa perception géométrique. Iltransforme, dans son illusion, ces formes géométriques en objets chargés d'une signification religieuse ou émotionnelle, parfois facteurs de l'état d'esprit du participant.
-stade 3:

Le participant se sent aspiré par un tourbillon ou un tunnel au bout duquel il voit une vive lumière. Là, il voit véritablement les formes des deux premiers stades d'hallucination (personnes, animaux et autres). Cetenvironnement est intensément réel. Les formes semblent flotter sur les murs et plafonds et en même temps elles s'animent... On se sent voler ou se transformer et on croit devenir la forme qu'on voyait. L'hallucination résulte des attentes de celui qui la pratique.

Ayant suivi un atelier d'art thérapie d'une semaine auprès de Gérald Quitaud juste avant de découvrir l'art rupestre et le chamanisme,j'ai été surprise de constater une similitude entre sa technique d'approche pour faire émerger l'inconscient et le stades de transe des chamanes bushmans.

Pour que vous puissiez comprendre voici les étapes des jeux mis en place par Gérald Quitaud:

-étapes 1:

Selon différents jeux, en gardant les yeux ouverts ou les yeux fermés, avec les doigts, avec des chiffons ou bien encore avec despinceaux et des peintures de couleurs variées, on doit laisser des traces incontrôlées sur un support papier assez grand. Il en résultera un ensemble de lignes et de courbes, taches, formes imprécises, et traits.

-étapes 2:

Une fois le support rempli de peinture et de traces on se recule d'un à deux mètres environ pour avoir une vue d'ensemble du travail. On s'assoit et on essaie de regarder...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art thérapie
  • QU EST CE QUE L ART THERAPIE
  • Art thérapie
  • Écoute et désir
  • Art, atelier et thérapie
  • Concept du soin en art thérapie
  • Animation et art thérapie
  • Objectifs art thérapie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !