Art R Volution

2500 mots 10 pages
Depuis le début du XVIIIème siècle, les arts en France sont placés sous le joug de l’Académie royale de peinture et de sculpture qui est à l’image de l’Ancien Régime une institution hiérarchisée. Elle détient le monopole de l’enseignement artistique et toute personne se dérobant à sa formation est considéré comme marginal. L’enseignement suivit à l’Académie est long, avec quelques concours, le prix de Rome étant l’aboutissement de cette formation. La hiérarchie au sein de l’Académie concerne les artistes, les recteurs ou bien les sujets même de peinture, ainsi, la peinture d’histoire surpassait les autres genres car elle devait demander un plus grand effort intellectuel et esthétique que les portraits ou les scènes de la vie quotidienne appelées peintures de genre. L’Académie a son siège au Louvre où il y a une exposition récurrente à partir de 1737 (bisannuelle à partir de 1751), on appelle cette exposition Salon en référence au nom du lieu où elle se tient Salon Carré du Louvre. Les artistes étaient souvent issus de la classe moyenne et faire partie des beaux-arts était plus prestigieux qu’être un simple artisan car l’artisanat suivait les codes et les règles du patronage. La corporation et l’Académie sont opposées l’une à l’autre, se disputant le monopole des commandes. On appelait Salon le lieu où les académiciens exposaient leurs œuvres. A l’image de la fracture du système social qui ébranle le pays, l’Académie entre en crise à partir de 1789, elle va être obligée d’ouvrir ses portes à tous les artistes, ce qui marque une rupture avec l’Ancien Régime. L’art révolutionnaire se manifeste via la propagande et la contre-propagande
Certains artistes se ralliant à la Révolution française en deviennent les artistes officiels mais artistes employés par l’aristocratie sont réduits à l’inactivité (par exemple, les portraitistes ou les architectes)
A quoi sert l’art dans la révolution ? Sert à exprimer la situation dans laquelle se trouve le peuple français,

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