article de loi

Pages: 15 (3678 mots) Publié le: 23 janvier 2015

Romantisme
Pour la revue homonyme, voir Romantisme (revue).

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »(modifier l'article).

Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1817-1818 (Kunsthalle de Hambourg).
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et en Allemagne et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIXe siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique.Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiqueset morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.
Sommaire
1 Étymologie
2 Historique
3 Thématiques
4 Le romantisme en littérature
4.1 Le romantisme allemand
4.2 Le romantisme britannique
4.3 Le romantisme français
4.4 Le romantisme italien
4.5 Le romantisme espagnol
5 Le romantisme dans les arts5.1 Musique
5.2 Peinture
5.3 Danse
5.4 Sculpture
6 Références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Bibliographie
7.2.1 Auteurs Classiques
7.2.2 Collectifs
7.2.3 Individuels
Étymologie

Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère. BNF, Paris.
L'adjectif romantic nait en Angleterre vers 1650, dérivé du français "roman/romanz", il fait référence aux romans du MoyenÂge, les récits versifié en langue romane, par opposition aux ouvrages rédigés en latin : « Romantic est proche de médiéval ou de gothique d'un côté, de romanesque, merveilleux, fabuleux, imaginaire ou fictif de l'autre1. » Traduit en romantisch, l'adjectif passe en Allemagne à la fin du XVIIe siècle, où cette idée de "qui est semblable au roman" prend une connotation péjorative pour « éveiller dansl'âme le goût dangereux des chimères2. » Au cours du XVIIIe siècle, il prend la signification de "comme dans un tableau", devenant synonyme de pictural car « dans l'expérience romantique, la nature est perçue à travers le prisme de l'art (originellement, le roman)3. » C'est dans cette acception que le mot fait son entrée dans la langue française avec Les rêveries du promeneur solitaire deJean-Jacques Rousseau où il donne le qualificatif de romantique aux rives sauvages du lac de Bienne. Coïncidant avec la mode du jardin anglais organisant la nature comme dans un tableau, il s'associe à la notion de pittoresque.
À la fin du XVIIIe siècle en Allemagne, le romantisme, revenant à son sens médiéval, s'oppose à l'Antiquité et au Classicisme. Dans les années 1797-1798, Novalis forge le motromantisieren, désignant un processus de poétisation du monde : « Le monde doit être romantisé. […] Cette opération reste totalement inconnue. En conférant aux choses secrètes une haute signification, au quotidien un mystérieux prestige, au connu la dignité de l'inconnu, au fini l'apparence de l'infini, je les romantise4. » August Wilhelm Schlegel, dans ses Cours de littérature dramatique, diffuse leconcept de romantique en Europe, ramenant la poésie romantique à la poésie moderne, marquée par la tradition chrétienne, progressive, ouverte aux mélanges des genres.
Historique

Caspar David Friedrich, Falaise de craie sur l’île de Rügen, 1818.
« Le romantisme qui fut un phénomène de portée révolutionnaire dans tous les arts plonge ses racines au cœur même du siècle des Lumières. Ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • article 6 loi du logement
  • article 79 de la Loi fondammentale Allemande
  • Commentaire article 147 loi de 1988
  • Article 6 de la loi constitutionnelle du 25 février 1875
  • Rgpt
  • Commentaire d'un article de loi 222-22
  • Article de loi delais de retractation lors d'un achat immobilier
  • R glement e aux articles 3 18 de la loi 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !