Article etude du film un coeur simple

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 25 mars 2012
Quand Flaubert rencontre le grand écran …

Avec son adaptation cinématographique de la nouvelle « Un cœur simple » , Marion Laine nous invite à entrer dans l’univers de Flaubert et nous faitredécouvrir ce grand classique … La réalisatrice nous propulse dans la vie de Félicité ; celle d’une femme qui consacre sa vie à l’amour et aux autres.
Félicité est une jeune fille de campagne, seule aprèsla disparition de sa famille et élevée dans une ferme parmi les animaux. Le lien qu’elle entretient avec ceux-ci se révèle aussi fort que son ignorance. Devenue femme, Félicité se révèle généreuse,entière et touchée directement par la violence du monde. Blessée par un amour à sens unique, la jeune femme décide de s’engager auprès de Madame Aubain et de ses enfants Virginie et Paul, en tant quebonne. Toute sa vie se résumera à l’amour qu’elle donne successivement  à Théodore son amour de jeunesse qui l’abandonnera ; à Virginie qu’on lui refusera d’aimer ; à Victor son neveu mort en mer ; àDieu qu’elle découvrira tard et enfin à Loulou, son perroquet. Mme Aubain devient comme la pièce maitresse du monde que Félicité s’est laborieusement construit. Par son aversion envers le mépris etl’indifférence, Félicité devient une sainte parmi les autres, comme un rayon de folie naïve dans un monde trop morne et trop gris.
Le talent de Marion Laine est contenu dans l’art avec lequel elleépure la nouvelle, la rendant plus légère et habitée. Il réside aussi dans l’art des silences, plus explicites et graves que les dialogues .Les plans s’enchainent intelligemment et les cadress’équilibrent parfaitement, appuyant la relation passionnelle que Félicité entretient avec le monde. Malgré les libertés que prend Marion Laine, les costumes et les décors nous plongent dans l’époque et le jeuémouvant de Sandrine Bonnaire nous force à apprécier cette servante à qui la chance a tourné le dos... Le casting savamment dirigé nous fait découvrir et redécouvrir des acteurs comme Marina Foïs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coeur simple
  • un coeur simple
  • Coeur Simple
  • Un coeur simple
  • Coeur simple
  • UN COEUR SIMPLE
  • Un coeur simple
  • Un coeur simple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !