article guerre

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 30 mars 2014
L’énergie chimique est la forme d'énergie emmagasinée dans les liaisons chimiques qui unissent les atomes d'une molécule.
Les atomes peuvent se lier chimiquement afin de former des molécules. L'énergie contenue dans ces liens chimiques forme une réserve d'énergie. Ainsi, à l'état de molécule, cette énergie n'accomplit ni travail ni changement. Toutefois, lorsque les liens se brisent lors deréactions chimiques, de l'énergie est libérée. L'énergie de la biomasse et les énergies fossiles sont des formes d'énergie chimique.
Toutes les molécules contiennent de l'énergie en plus ou moins grande quantité. La quantité d'énergie chimique contenue dans une molécule dépend de la force et du nombre de liaisons entre les atomes:
Plus la liaison est forte, plus l'énergie est grande.
Plus lenombre de liaison est grand dans une molécule, plus l'énergie chimique est grande.
Les combustibles libèrent une grande quantité d'énergie lorsqu'ils brûlent.

2/combustion charbon bois


Le stockage de l'énergie est l'action qui consiste à placer une quantité d'énergie en un lieu donné pour permettre son utilisation ultérieure. Par extension, le terme « stockage d'énergie » est souventemployé pour désigner le stockage de matière qui contient cette énergie. La maîtrise du stockage de l'énergie est particulièrement importante pour valoriser les énergies alternatives, telles que l'éolien ou le solaire, sûres et renouvelables, mais par nature intermittentes.



Par contre, l’énergie chimique constitue un stock d’énergie important, pouvant être conservé longtemps, et dontl’énergie est « extraite » souvent facilement.
2. Une forme d’énergie chimique stockée : les combustibles
Les matériaux combustibles ont un grand potentiel énergétique. Ils constituent un stock d’énergie chimique accessible par combustion.Sur Terre, la matière combustible tire en fait sa source de l’énergie solaire ! En effet, le rayonnement du Soleil est exploité par les plantes vertes par photosynthèsepour produire la matière organique (bois par exemple) à la base de la chaîne alimentaire. La matière organique est composée essentiellement de carbone. On parle de cycle du carbone afin de rendre compte de ses changements d’états dans un écosystème.Dans certaines conditions, la matière organique enfouie dans le sous-sol se modifie lentement. Cette matière « fossilisée » forme le charbon, lepétrole, le gaz naturel (méthane). Ce sont des combustibles à haut pouvoir énergétique, mais non renouvelables. Une fois extrait du sous-sol, le pétrole est acheminé par pétrolier ou pipe-line. Le gaz naturel est transporté par méthaniers ou gazoducs.D’autre part, certaines huiles, végétales ou animales, constituent une autre variété d’énergie chimique, à vocation alimentaire, combustible ou autre. Onpeut penser aux huiles de colza dans le cadre des biocarburants. Des molécules organiques comme les alcools ont aussi des propriétés combustibles, par exemple le bioéthanol, un autre biocarburant.




Tout combustible peut être considéré comme un stock d’énergie sous forme chimique. En brûlant, le composé dégage de l’énergie sous forme de chaleur qui peut être récupérée et valorisée.Stockage intrinsèque
Hydrocarbures
Les hydrocarbures liquides sont actuellement la forme dominante du stockage d'énergie en volume, notamment pour le secteur du transport. Les carburants proviennent des énergies fossiles et ont un rendement de 75% de la « source à la pompe ». Les biocarburants sont eux issus de la biomasse, avec un rendement de 70% « de la biomasse à la pompe ».
Biomasse
Le terme« biomasse » désigne l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Dans le cas des végétaux, elle est une forme de stockage de l’énergie solaire : les matières organiques sont issues du CO2 capté lors de la photosynthèse. La biomasse peut être utilisée soit directement (bois énergie), soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Article guerre
  • Article guerre
  • Article sur la guerre
  • Oral du BAC-Article "Guerre"
  • article "guerre" Voltaire
  • Article guerre, voltaire
  • Voltaire
  • Article encyclopedie : guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !