arts
Approche psychanalytique de l’art. Intérêt de Freud en tant qu’amateur, procédait de sa conviction que l’œuvre pouvait trahir un certain nombre d’éléments de la personnalité de son créateur. Série de pulsions qui essayent de se frayer un chemin, de détourner des éléments de répressions et essaye de manifester des désirs latents, pulsions. Le geste créateur est le lieu de surgissement de ces pulsions ; l’œuvre est supposée permettre de donner accès à ces désirs refoulés. Analogie entre le travail du rêve et de figuration en art. Fonctionnement du rébus n’est pas étranger ; 3 processus du rêve ; le déplacement, le principe de figuration.
Ex ; Joconde
« Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci ». Un des points d’entrée est le sourire énigmatique dans lequel Freud trouvait à lire une sorte d’image du sourire de sa propre mère qui aurait suscité l’intérêt particulier. Figure de la maternité.
Ex ; Vierge à l’enfant
Troublant ; âge de ces deux femmes ; Freud trouvait à ce principe de figuration une résonnance ; le fait d’être né hors mariage avant de réintégrer sa maison paternel, son père ayant contracté un nouveau mariage.
Un auteur décela au sein du drapé de la vierge Marie un vautour, Freud rapproche d’un texte lu dans un carnet de Léonard de Vinci, enfant fut touché par la queue d’un vautour. Souvenir fantasmé qui ne peut que renvoyer à qqch qui travail inconsciemment De Vinci. Freud va développer une analyse autour du vautour. Dans l’Egypte Ancienne, le vautour est le symbole de la déesse Mouth, premier élément sur lequel se fonde Freud. Probable, culture générale profonde notamment au niveau des antiquités égyptiennes donc probable que De Vinci eu connaissance de ce symbole. Mouth se rapproche de moether, mère. Croyance que dans l’espèce vautour il n’y a que des femelles, qui étaient fécondées par le vent, croyance qui remonte à loin ; irrégularité biologique pour en faire une figure de la Vierge Marie fécondée par l’esprit saint sans