aspects et limites du desenclavements européen : XVIe-XVIIe siècles.

Pages: 12 (2853 mots) Publié le: 15 janvier 2015

Dissertation d'histoire moderne



Sujet : aspects et limites du désenclavement européen : XVIe-XVIIe.


L'Europe est le plus petit des cinq continents. Encore aujourd'hui ses frontières sont floues. De manière conventionnelle, on estime que les limites naturelles sont l'Oural et le Caucase. L'idée même d'Europe date de l'Antiquité, Hecatée de Millet au VIe siècle av J.-C donnait savision tripartite de la Terre : L'Asie est à l'Orient, l'Europe à l'Occident, et la Libye au Sud. L'Europe reste une notion abstraite sous l'Antiquité. Il y avait le monde grec centré sur l'Égée, puis le monde romain centré sur la Méditerranée qui n'intégrait en lui qu'une petite partie de l'Europe. En effet, les peuples vivant au-delà du Rhin et du Danube étaient vus comme des barbares. Au cours duMoyen-Âge, tous ces peuples vont se mélanger pour former ce qu'on appelle le monde chrétien occidental.
Au XVe siècle, plusieurs choses vont pousser les Européens à se lancer dans la conquête du monde. Tout d'abord les Ottomans achèvent l'Empire byzantin et prennent le contrôle du commerce méditerranéen ainsi que de la route vers les Indes, ainsi les musulmans s'enrichissent considérablement audétriment des chrétiens. De même, le développement de la pensée humaniste qui reprend à son compte les grands penseurs antiques (Ptolémée, Pline, Plutarque, Pythagore, etc.) pour les dépasser a permis une meilleure compréhension du monde et une amélioration des techniques de navigation. Ainsi les Européens catalysés par l'envie de vaincre l'Islam, d'évangéliser le monde et surtout de s'enrichirvont se lancer dans ce qu'on appelle communément les « Grandes Découvertes ».
Le portugais Gil Eaenes franchit le cap Bojador en 1434, ce cap situé au large du Sahara occidental était réputé infranchissable. La victoire des Portugais sur celui-ci annonce le début de la conquête du monde. Les Portugais se lancent dans la découverte de l'Afrique. En aout 1492, Cristophe Colomb voulut découvrirl'Inde en passant par l'Océan Atlantique, il fit la découverte du Nouveau Monde. En 1497, Vasco de Gama part de Lisbonne, fait le tour de l'Afrique et arrive en Inde en mai 1498. Ainsi le XVe siècle avait été le fer de lance du désenclavement européen et de leur conquête du monde. Cependant seuls les Portugais en avaient profité. Quelle fut la réaction des autres puissances européennes ? Quels empiresfurent formés et avec quelles conséquences pour les Européens ?
Pour répondre à ces différentes questions, nous envisagerons d'abord la concurrence entre les États ibériques et la formation de leurs Empires, puis dans un second temps nous verrons la réaction des grandes puissances européennes traditionnelles.



Les Portugais se constituent un Empire hors de leurs terres. Qu'est-ce qu'unEmpire ? C'est un ensemble de territoires rassemblés sous l'autorité d'un même pouvoir. Ainsi toute monarchie a vocation impériale. Les Espagnols sont les premiers à jalouser le succès portugais.

Le traité de Tordesillas en juin 1494 va sceller l'entente entre les deux puissances ibériques pour le partage du monde. Ce traité prévoit que l'ensemble des terres à découvrir à l'ouest d'un méridiensitué à 370 lieues (2055 km) du Cap-Vert reviendrait à l'Espagne, ceux à l'Est au Portugal. Ceci permit d'apaiser les rivalités entre les deux puissances voisines. Il y eut bien un conflit pour savoir à qui devrait revenir l'île aux épices, les Moluques. Devant la difficulté à atteindre l'île, Charles Quint roi d'Espagne accepta, lors du traité de Saragosse en 1529, de vendre les Moluques auxPortugais contre 350 000 ducats et le contrôle des Phillipines. L'Espagne avait perdu les Moluques, mais comptait bien s'enrichir avec les Phillipines. Puisque la navigation en eaux portugaise lui était interdite, elle devait trouver un passage par l'Amérique. Ce fut chose faite en 1565, c'est la route du Galion de Manille.

Ces deux traités entre les puissances ibériques ont créé les bases de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peinture hollandaise xvie – xviie siecle
  • Les européens et le monde aux xvè et xviè siècles
  • Les inegalités sociales dans la france dès xvie, xviie et xviiie siecles
  • L'amenagement et la perspective des jardins au xvie et xviie siecle
  • Les européens découvrent et boulversent le monde ( xve et xvie siècle )
  • Les européens découvrent et boulversent le monde (xv-xvie siècle)
  • Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XV et XVIe siècles).
  • Les europeens decouvrent et bouleversent le monde. xve-xvie siecles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !