Assemblée de sparte

Pages: 14 (3281 mots) Publié le: 26 avril 2010
L'ENTREE EN GUERRE CONTRE ATHENES (-432 av J.C)

A la fin des guerres Médiques, la rivalité entre Sparte et Athènes fut accentuée. L'hostilité de Sparte vis-à-vis de l'hégémonie athénienne naquit de la fondation de la ligue de Délos, au lendemain de la victoire des grecs contre les perses en 478 av J.C. Le fait d'avoir assumé, à Marathon, la lutte contre les Perses donna à Athènes le sentimentde pouvoir dominer le reste du monde grec. Sparte qui dénonçait l'impérialisme athénien, refusa d'adhérer à cette ligue et rallia d'autres cités réfractaires, notamment Thèbes et une partie de la Boétie. La paix de Trente Ans (445 av J.C) confirma le monopole d'Athènes sur la mer Egée et celle de Sparte sur le Péloponnèse. La guerre du Péloponnèse allait ainsi débuter, et c'est ce que nousraconte Thucydide dans ce document.
Thucydide est un citoyen athénien qui est né vers 460 avant notre ère. Il est apparenté à Miltiade, le célèbre stratège vainqueur de la bataille de Marathon en 490 av J.C. Il est stratège en 424 av J.C, quand il faut aller défendre Amphipolis (ville située à l'embouchure du Strymon et de la mer Egée) contre les Spartiates dirigés par Brasidas. Son échec militairele contraint à l'exil ce qui lui a permis de mieux connaître les Péloponnèsiens. Il a l'avantage de bien connaître les deux camps. C'est un jeune homme aisé qui a fréquenté les sophistes et un admirateur de Périclès.
Le document est un extrait du livre I de « La Guerre du Péloponnèse ». Cette œuvre est composée de 8 livres dont l'histoire est incomplète, elle s'arrête en 411 av J.C,certainement du à la mort de Thucydide vers 399 avant J.C. Il y mélange des connaissances directes, des recherches et des analyses qu'il fonde sur des comparaisons entre différentes sources, et recherche avant tout la vérité et l'exactitude des faits. C'est le premier historien à s'être appuyé d'une méthode et a recherché les origines du conflit. Cette œuvre nous informe sur l'entre-deux-guerres et sur laguerre du Péloponnèse. Le livre I met l'accent plus particulièrement sur les origines du conflit. La date exacte de rédaction n'est pas connue mais on peut dire que ces évènements sont mis par écrit après son exil, donc dix ou vingt ans plus tard après qu'ils se soient passés. La scène se déroule dans la cité de Sparte durant l'été 432 avant notre ère, à quelques mois du déclenchement de laguerre. Le passage dont il est question ici s'inscrit dans les débats de l'Assemblée de Sparte (livre I, paragraphe 79-80,2 et 85-88,1) qui s'est réunie après le Congrès durant lequel les représentants alliés de Sparte qui avaient des revendications contre Athènes sont venus se plaindre. Thucydide nous recrée le discours des Corinthiens, puis la réponse des Athéniens présents à Sparte pendantl'assemblée. Enfin, les Spartiates délibèrent entre eux, et c'est alors qu'intervient le roi Archidamos qui produit un discours en faveur de la paix, puis l'éphore Sthénélaidas qui prononce une brève réplique pour la guerre et fait voter l'Assemblée. Toutefois il faut se méfier des discours de l'époque; d'ailleurs, Thucydide l'exprime dans le livre I,22,1, je cite « Pour ce qui concerne les discoursprononcés au moment de l'imminence de la guerre ou pendant son déroulement, en citer de mémoire les termes exacts faisait difficulté, non seulement pour moi quand je les avais entendus personnellement, mais aussi pour ceux qui me les rapportaient de telles ou telles sources. Aussi,ai-je fait dire à chacun ce qu'il aurait vraisemblablement dit en telle ou telle circonstance, en respectant le plus possiblel'esprit des propos qui avaient été réellement tenus. »
Comment Thucydide à travers ces deux discours de ces deux représentants spartiates lors de l'Assemblée de Sparte en 432 av J.C, a souligné la différence entre le comportement des deux personnages et les véritables causes de l'entrée en guerre?
Nous verrons tout d'abord comment le roi Archidamos incarne pour Thucydide la stratégie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sparte !
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Sparte
  • Chronologie sparte
  • les insurge de sparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !