Le discours de bordeaux

Pages: 11 (2546 mots) Publié le: 3 mars 2011
Le discours de Bordeaux
(9 octobre 1852)

Louis Napoléon Bonaparte, élu président de la République en 1848, se pose la question de sa réélection, initialement impossible selon la constitution. Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851, il lance son coup d’état et se proclame Prince-président. Pour légitimer sa prise de pouvoir, il prévoit d’organiser un plébiscite. Pour cela, il se doitde faire campagne en province et principalement dans les villes qui lui sont le moins favorable. Persigny organise la campagne qui s’avère être positive et ouvre une voie vers l’Empire. Cette tournée a pour but de marquer les esprits et d’annoncer les principes de l’Empire imminent. C’est dans la ville de bordeaux, à l’occasion d’un banquet au palais de la Bourse, que Louis Napoléon Bonapartedécide le 9 octobre 1852, de prononcer un discours devant la chambre et le Tribunal de commerce, puis rendu public dans le Moniteur le 12 octobre. Le choix de cette ville n’est pas anodin, en effet, de tradition royaliste, Bordeaux garde un mauvais souvenir de l’Empire suite au blocus continental imposé aux anglais en 1805, les privant de bénéficier des échanges commerciaux. Le discours de Bordeauxutilise-t-il le passé pour annoncer l’avenir ? Dans un premier temps il justifie le retour de l’Empire, tout en s’efforçant de rassurer le peuple quant à ses intentions et lui permettant d’annoncer son programme.

Louis Napoléon Bonaparte cherche à légitimer le retour de l’Empire. Tout d’abord, il explique que la demande émane du peuple français, puis il démontre l’incapacité des régimesprécédents pour enfin se présenter comme le chef idéal de ce gouvernement.

L’utilisation du terme « invitation » (l.2) au début du texte, montre qu’il a été appelé par le tribunal et la chambre de commerce de Bordeaux, témoignage de la volonté du peuple français. Il profite ainsi de l’occasion pour flatter la ville de Bordeaux, ainsi que toutes les régions visitées pendant son voyage, et par cefait reconquérir la population aquitaine encore hostile à l’Empire. Il use de termes élogieux pour qualifier la ville et ses habitants : « votre grande cité de son accueil si cordial, de son hospitalité si pleine de magnificence », mais aussi « nos belles provinces du Midi ». « Il a toute fois donné lieu à un résultat beaucoup plus important » par cette phrase, Louis Napoléon Bonaparte veut fairecroire qu’il a découvert le désir du peuple. Toujours en le complimentant, le Prince-président positionne le peuple comme à l’origine d’une volonté de changement, dans cette phrase notamment : « jamais peuple n’a témoigné d’une manière plus directe, plus spontanée, plus unanime, la volonté de s’affranchir des préoccupations de l’avenir ». Il déclare avoir le soutien du peuple avec « la Francem’entoure de ses sympathies ». Enfin, le Prince-président nomme le régime qu’il souhaite mettre en place « la France semble vouloir revenir à l’Empire ». Par les termes « la France » et « semble » il veut faire comprendre que l’idée ne vient pas de lui mais du peuple. Il utilise aussi de nombreuses expressions telles que « volonté » (l.11), « connaît »(l.12), « il sait » (l.13), « acquis laconviction »(l.16) « désabusé »(l.16), « semble »(l.23) se voulant représentatives de la pensée du peuple. Louis Napoléon Bonaparte veut faire comprendre qu'il est à l'écoute des problèmes du peuple mais qu'il n'est pas à l'origine des ces oppositions. Il manipule les propos les aspirations du peuple pour servir sa volonté d'Empire.

Ce discours blâme les régimes précédents tout en idéalisant l’Empire. Toutd’abord, il utilise la métaphore du naufrage accusant la République de la chute de la France « Il sait qu’en 1852 la société courait à sa perte » (l.13-14). « naufrage général » (l.14), « surnager » (l.15) et « vaisseau » (l.16) évoquant ainsi le naufrage d’un bateau (la France). Mais il fait aussi référence à la guerre en accusant les différents partis politiques de chercher à s’approprier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire discours de bordeaux de napoélon iii
  • Le volontarisme bonapartiste, le discours de bordeaux (1852)
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux
  • Bordeaux Rosé
  • Rapport bordeaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !