Assemblée chrétienne

1382 mots 6 pages
Cours de Pastorale liturgique 2011:

Le sens de l'assemblée chrétienne

Pierre Schamper
Introduction: Aux Origines
Dans l'Ancien Testament Dieu appelle le peuple à se rassembler au pied de l'Horeb pour écouter sa Parole et recevoir ses commandements:

Dt 4:10- | Au jour où tu te tenais à l'Horeb en présence de Yahvé ton Dieu, Yahvé me dit : " Assemble-moi le peuple, que je leur fasse entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tant qu'ils vivront sur la terre, et qu'ils l'enseignent à leurs fils. " | |

Le lévitique reprend ces prescriptions concernant l'assemblée d'Israël. Ce jour de l'Assemblée peut être lu comme une préfiguration de l'assemblée du peuple de la Nouvelle Alliance.

En 135 avec la destruction du Temple. L'Église se sépare de la synagogue et perd le statut de religio. L'assemblée du grec Ekklesia se réunit alors dans un lieu d'habitation (domus ecclesiae), non plus le jour du Sabbat, mais le premier jour de la semaine en souvenir de la Résurrection. L'Assemblée n'a pas le droit de construire de lieux de culte. Cette assemblée dominicale hebdomadaire caractérise le groupe des chrétiens. Elle est composé par des hommes et des femmes de toutes conditions. L'assemblée désigne des personnes avant de désigner un clocher, des croyants qui se rassemblent et confessent une même foi.
I- Le ChristA/ La Cène
S'interroger sur le sens de cette assemblée chrétienne revient à s'interroger sur Celui qui la réunit et dont elle porte le nom: Jésus Christ. Le Christ est à l'origine de l'assemblée, c'est lui qui demande à ces disciples de se retrouver pour rompre le pain en mémoire de son sacrifice pour la rémission des péchés. Le pain n'est pas seulement rompu, mais il est partagé et ce partage implique une communauté. Déjà dans l'ancienne Alliance le peuple se réunissait lors du sacrifice offert par le prêtre. Le sacrement de l'Eucharistie n'a pas besoin de l'assemblée pour être valide. Le Christ et le seul à s'offrir

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