Assertivité et pratiques non assertives

1202 mots 5 pages
L'assertivité et les pratiques non assertives.

I] l'assertivité

Quatre attitudes permettent de définir les comportements humains:

– la fuite – la manipulation – l'agressivité – l'assertivité

L'assertivité est un comportement et un outil de communication, c'est également l'affirmation de soi dans le respect mutuel.

Si nous devions le définir, l'assertivité permet d'exprimer et de défendre sa position, ses valeurs, de façon clair et non agressive tout en acceptant les différences.

Une personne assertive est une personne qui est par exemple capable d'arrêter de fumer, de choisir ses amis, son travail. Est assertif celui qui fait des choix en assumant les conséquences et respecte ses envies.

Les principaux usages de l'assertivité sont de dire « non », d'accepter un refus, d'initier une relation, critiquer, complimenter et développer l'intimité.

Comment être assertif?

En se respectant (défendre ses valeurs et ses sentiments) et en respectant autrui (accepter les différences des autres).

Pour développer son assertivité il est possible d'effectuer des stages de formation et du coaching d’environ 1200 € pour deux jours.

Cependant, nous disposons d'assertivité naturelle mais l'éducation efface cette assertivité naturelle.

Au sein de l'entreprise, l'assertivité connait des avantages. En effet, cela permet le respect des valeurs humaines, une individualité plus performante plus orientée vers le travail d'équipe, une meilleure communication au niveau interne, des objectifs clairs et négociés et une formulation claires des opinions. Mais même si l'entreprise a des intérêts à développer l'assertivité au sein de ses équipes, la réalité s'avère plus complexe car il y a une méconnaissance de l'assertivité et une absence parfois volontaire du développement de l'assertivité dans les équipes.

Il faut donc retenir que l'assertivité est un puissant outil de communication et un outil qui devient indispensable au management. Il

en relation

  • Dissertation sur le respect
    285 mots | 2 pages
  • Analyse Sweet Sixteen
    2138 mots | 9 pages
  • Fiche de lecture h buten
    509 mots | 3 pages
  • Paris et strasbourg
    1215 mots | 5 pages
  • Assertivité
    894 mots | 4 pages
  • Entré des club de foot en bourse
    6818 mots | 28 pages
  • L'attitude d'assertivité
    975 mots | 4 pages
  • La relation avec le pauti relationnel
    1850 mots | 8 pages
  • Recueil de données
    419 mots | 2 pages
  • Orange france
    670 mots | 3 pages
  • Sqsdqsdqs
    398 mots | 2 pages
  • le respect
    418 mots | 2 pages
  • La vie
    537 mots | 3 pages
  • Faut il aimer pour respecter
    1992 mots | 8 pages
  • Tout homme mérite t-il le respect ?
    1319 mots | 6 pages