Astronomie

Pages: 8 (1808 mots) Publié le: 12 mars 2013
Sommaire



L’univers et le big bang ...................................................4

La voie lactée et les astéroïdes .........................................6

Les météores et les comètes ..............................................8

Le système solaire ..........................................................10

Le soleil..........................................................................12

Les galaxies ....................................................................14

Les caractéristiques des planètes ....................................16


L’univers et le big bang

L’univers :
Nous savons que l’Univers se compose de planètes, de lunes, d’étoiles, de nébuleuses et de galaxies qui flottent dans l’espace. Mais une bonne partie de l’universest vide. Personne ne connaît sa dimension exacte. Des astronomes ont déjà détecté des corps célestes distants de plus de 10 000 millions d’années lumière, c'est-à-dire plus de 10000 millions fois 10 milliards de kilomètres !

Le big bang :
La majorité des astronomes estiment que notre Univers est né il y a environ 15 milliards d’années. Selon eux, tout a commencé par une gigantesque explosion,le big bang. Après quoi se seraient formées les galaxies, les étoiles, les planètes et les lunes.

La voie lactée et les astéroïdes

La voie lactée :
Notre galaxie la Voie lactée,c’est un long ruban blanchâtre que l’on peut voir dans le ciel par une belle nuit étoilée. Elle compte au moins 100 milliards d’étoiles. On ne les voit pas toutes, la plupart sont invisibles car ellessont très lointaines. A l’œil nu, on arrive à voir environ 3000 étoiles dans le ciel. En utilisant un télescope, on peut en voir des dizaines de milliers. Notre système solaire n'en est pas le centre: nous sommes les banlieusards de la Voie Lactée.

Les astéroïdes :
Les astéroïdes sont des corps rocheux plus ou moins gros présents un peu partout dans le système solaire. Ils sont particulièrementnombreux entre Mars et Jupiter. Les astéroïdes font partie du système solaire et ne sont pas les satellites d'une planète .
On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplasmique qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.
On appelle astéroïde le corps céleste dans l'espace et météorite lorsqu'il s'écrase sur la Terre.

Les météores et les
comètes

Enobservant le ciel, on aperçoit parfois une traînée de lumière, comme une étoile qui tombe. Cette étoile filante est un météore. Un météore est un morceau de roche venu de l’espace qui brûle et se désintègre au contact de l’atmosphère terrestre. Si les fragments sont assez gros, ils parviennent jusqu’à nous et s’écrasent au sol. On les appelle alors des météorites. Les très grosses météoritescreusent des cratères plus ou moins profonds. Il en existe un certain nombre sur la surface de la Terre, et certains corps célestes comme la Lune, par exemple, en sont criblés.
Certains débris sont dus au passage des comètes. Les comètes sont des morceaux de roche glacée qui traversent parfois notre ciel, et qui brillent à la lumière de l’astre solaire. Elles s’effritent et se changent en poussière eten gaz. Ce processus peut prendre des milliers d’années.

Le système solaire

Qu’est ce que le système solaire ?
Une planète est un corps céleste. Dans notre petit coin d’univers, le soleil est au centre d’un système de 8 planètes : c’est le système solaire. Les planètes tournent autour du soleil en tournant sur elles-mêmes. Toutes les autres planètes ne produisent pas de lumière. En leséclairant, le soleil rend les planètes lumineuses. Il existe 2 types de planètes :
Les planètes rocheuses : Mercure, Vénus, Mars et la Terre.
Les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Plusieurs de ces planètes sont accompagnées de petits satellites, qu’on appelle des lunes. Les planètes et leurs satellites naturels constituent le système solaire. D’autres corps célestes plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • Astronomie
  • astronomie
  • Astronomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !