Astuces pour dominer la procrastination dans les études
La cause de la procrastination peut être expliquée simplement en examinant le type de tâches qu'une personne remet le plus souvent à plus tard. Une étude indique que les tâches sur lesquelles les gens sont le plus susceptibles de procrastiner présentent généralement une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : Non structurées, difficiles, frustrantes ou ennuyeuses. Un bon exemple de tâche compliquée est celui des gros travaux écrits (dissertation ou thèse de doctorat) qui sont par nature très peu structurés, difficiles, frustrants et stimulants. Ce type d'étude est souvent le principal déclencheur de la procrastination.
Conséquences:
La procrastination constante peut conduire à: Une baisse des performances académiques (ou professionnelles), entraînant des difficultés à faire les devoirs, des notes plus basses, une baisse de la santé mentale et physique, des difficultés financières, des opportunités manquées; voici donc quelques moyens de la surmonter:
Se préparer
Certaines personnes travaillent mieux le matin tandis que d'autres préfèrent travailler le soir. Il en va de même pour les groupes d'étude ou le travail indépendant. Il peut également être utile de travailler en musique, près d'une fenêtre ou dans la nature. Il est important de trouver le meilleur