Ataquants

Pages: 5 (1156 mots) Publié le: 13 mars 2011
l’attaquant de pointe.

Le poste d’avant-centre est peut-être celui qui compte le plus de «profils» différents, de joueurs aux caractéristiques physiques/techniques les plus variées. C’est également un des postes qui a subi le plus de modifications au cours des dernières années.

Le football d’autrefois, principalement pensé selon les postes, le «bloc» séparait beaucoup les joueurs etattribuait des rôles précis aux joueurs: des défenseurs qui défendent, des attaquants qui attaquent, et des milieux qui aident la défense ou les attaquants selon leur poste. L’avant-centre avait donc pour unique rôle d’enfiler un maximum de buts.

Le football actuel raisonne désormais plus selon une philosophie de «mouvements», d’interactions entre les lignes (rarification des systèmes à 2 pointes,jeu moins «vertical«et direct). Désormais, les actions de jeu sont souvent mieux construites, et beaucoup plus de joueurs participent aux offensives, ... et en conséquence, presque tous les joueurs participent aux efforts défensifs. L’avant-centre n’a pas dérogé à la règle, et a désormais un rôle beaucoup plus large et important dans le collectif.

LES ATTAQUANTS MASSIFS

L’ancien modèle:le Pivot

Ce sont des attaquants très grands en taille, très aériens et bons de la tête, qui étaient taillés pour les équipes (ab)usant des centres et/ou des longs ballons aériens directement vers la surface.

Ils jouent toujours dans l’axe, dos au but, et très souvent à la lutte avec les défenseurs centraux à la retombée du ballon. Ils sont souvent accompagnés d’un «2ème attaquant» qui joueautour d’eux, dans le but de récupérer les ballons déviés par le Pivot.

Etant souvent près des buts adverses, il est important que ce joueur ait un bon sens du but, et sache se servir de ses pieds pour attraper le cadre quand il se trouve dans la zone de vérité.

Exemples: Jancker, Koller, Luca Toni, Vieiri...

Son évolution: le Déménageur

Toujours le même gabarit (grand, massif) etdes qualités semblables (bon jeu de tête, puissance physique). Mais son rôle a quelque peu évolué. Les équipes usent aujourd’hui moins deslongs ballons «verticaux», directement envoyés vers l’avant-centre, mais s’appliquent à remonter les ballons «par voie terrestre», notamment par les côtés.

Le «Déménageur» touche donc désormais moins de ballons, mais reste tout de mêmecollé à la charnièrecentrale, pour maintenir cette menace de «centre/ballon aérien direct». Il pèse ainsi sur la défense, la fait reculer (la déménage), occupe systématiquement au moins un défenseur... et permet donc à ses équipiers au milieu d’avoir plus d’espace pour avancer et prendre de la vitesse.

On peut d’ailleurs remarqué que ce type d’attaquant évolue souvent dans des équipes offensives, joueuses, quicomptent aux postes offensifs beaucoup de joueurs de petit gabarit et vifs aux côtés de ce Déménageur (Benfica, Werder Brême, Wolfsburg, Arsenal)

Grâce à son travail , ces «gabarits légers» qui l’entourent ont donc plus d’espace pour s’approcher du but adverse, prendre de la vitesse dans les zones dangereuses, ou se mettre en position de frappe... et le Déménageur, par sa puissance et son jeu detête, reste donc une alternative au «jeu court et rapide» pratiqué en général par les équipes dans lesquels il évolue. Les schémas d’attaques sont donc plus variés et moins prévisibles.

Cet attaquant doit donc avoir un bon jeu de tête, être très solide au contact, et aussi être réactif et efficace dans la surface étant donné qu’il a parfois quelques espaces dans les 20 mètres, et se retrouvebien souvent en position de but, à la réception de passes ou de situations confuses.

Exemples: Drogba, Cardozo, Dzeko, Llorente, Chamack, Denis, Makukula, Hugo Almeida

Illustrations

Benfica 2009-2010 (Jorge Jesus)

--------------------------Javi Garcia--------------

--------Ramires-------------------------------------

----------------------Aimar---------------Di Maria...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !