Atelier d'écriture en ulis

Pages: 37 (9080 mots) Publié le: 17 août 2013
ACTIVITE PEDAGOGIQUE 1

L'ATELIER D'ECRITURE

Contexte

A) L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Je travaille comme Auxiliaire de Vie Scolaire Collective au sein de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire d'un lycée agricole

L’ULIS a ouvert à la rentrée 2008. Ce dispositif, composé d’une salle de classe et d’un bureau, permet d’accueillir un groupe de 10 jeunes maximum âgés de 16à 20 ans en situation de handicap et porteurs de troubles cognitifs compatibles avec la vie en collectivité.

L’accueil en ULIS s’inscrit dans la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (j'utiliserai désormais l'abréviation PPS) validé par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’enseignant référent du secteur est chargé de veillerà la mise en application du PPS.

L’objectif principal de l’ULIS est d'accompagner les jeunes dans la construction d'un projet d'insertion sociale et professionnelle.

Le petit groupe d’élèves permet l'élaboration et l'adaptation des emplois du temps en fonction du handicap et des capacités de chacun par rapport aux objectifs fixés avec des heures de regroupement en salle de classe à l’ULISet des heures dans les classes ordinaires où les jeunes sont inscrits.

1) Rôle de chacun

Au sein de l’ ULIS, je travaille avec une Enseignante-coordonnatrice spécialisée en ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés). Nous entretenons des échanges réguliers avec les familles et les instances partenaires, le Proviseur Adjoint en charge de la pédagogie, la communautééducative comprenant les deux Conseillères Principales d'Éducation, l’équipe Vie Scolaire, l’infirmière et les enseignants qui accueillent les élèves de l’ ULIS dans leurs classes.

L’Enseignante-coordonnatrice cherche à consolider les connaissances des élèves en français et mathématiques et à développer les connaissances générales. Elle élabore un parcours pédagogique individualisé pour lesapprenants en collaboration avec l’enseignant référent du secteur, elle organise les emplois du temps des jeunes pour permettre, en fonction de leur projet professionnel, la scolarisation en classes ordinaires dans certaines matières, elle recherche et met en place des stages de découverte professionnelle.

En tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire Collective et en collaboration avec ma collègueenseignante, je consacre une partie de mon emploi du temps où les élèves sont présents à l’ULIS pour la reprise de leurs cours mais ma mission principale est l’animation d’activités destinées à développer la prise de confiance, la prise de parole, l’autonomie sociale et la relation avec autrui.

En concertation avec l'Enseignante-coordonnatrice de l'ULIS et une fois que nous avons évalué ensemble lespotentialités et les déficiences de chaque apprenant, je définis mes projets d'activités en début d'année scolaire, avec leurs objectifs respectifs pour aider au mieux nos élèves. Après avoir établi le planning de l'ensemble des activités et évalué le budget nécessaire, je les soumets au Proviseur Adjoint pour validation.

De plus, notre établissement accueille des élèves et apprentis reconnushandicapés ou en grande difficulté scolaire, aussi il est engagé dans le dispositif ADAGJE (1) initié par la DRAAF–SRFD (2) du Limousin dont l'objectif majeur est l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il vise essentiellement à lutter contre le décrochage scolaire en mettant en place des plans d'actions pour l'accompagnement des apprenants. La démarche repose sur les principes del'individualisation des formations et sur la création de modules pédagogiques adaptés en fonction de diagnostics réalisés par la communauté éducative. Je fais partie de l'équipe chargée de l'élaboration, de l'animation et du suivi de l'action ADAGJE, aussi je vérifie si certaines de mes activités peuvent entrer dans des modules. Tel est le cas pour l'atelier d'écriture pour lequel j'ai rempli une fiche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • atelier d'écriture
  • Atelier d'ecriture
  • Atelier d'ecriture
  • Atelier d'écriture
  • atelier d'écriture
  • ATELIER D'ECRITURE P81
  • Atelier d'écriture : le zodiaque
  • Atelier d'écriture réflexive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !