Athènes citoyenneté

Pages: 7 (1685 mots) Publié le: 10 février 2015
Citoyenneté et démocratie à Athènes
V-IV siècle av J-C

Introduction :
La fin du VIème av J-C marque la naissance de la cité d’Athènes.
Puis apparaît une révolution, au VIIème av J-C appelé la révolution hoplitique, les hoplites s’occupent de défendre la cité et de se battre en son nom ; on décide alors que pour posséder le droit de vote il faut être hoplite ou l’avoir été.
Leconcept de la démocratie a été inventé à Athènes, même si c’était à l’époque des valeurs et une conception différente d’aujourd’hui, Paul Veyne la résume en une phrase :
« La démocratie grec était le pouvoir pour chacun de débattre, de décider et de juger. C’était une liberté politique, liberté d’intervenir au niveau de la cité mais aucun Etat en ce jour n’a eu l’idée que les individus n’usent detels droits. »
Toute cité grecque a un dieu ou une déesse protectrice.
Un citoyen arrivé à l’âge de 18-20ans va être dans l’obligation de faire son service militaire dans la zone des confins.
Les citoyens ont un pouvoir délibératif, et il pense moins à leurs intérêts qu’à ceux de la cité (cet état d’esprit n’est pas celui des citoyens actuelle).
Les citoyens doivent payer l’entretien d’unegalère pendant 1an où payer des spectacles de théâtre.

Les esclaves peuvent être instruits et devenir pédagogue et ainsi gagner davantage qu’un citoyen paysan. Le statut social n’a pas de lien direct avec les richesses possédés.

Quand une jeune fille se marie son père doit payer une dot. La femme (matrone pour les femmes mariées) s’occupe de gérer la maison et les esclaves.

Si unepersonne de passage reste plus d’un mois à Athènes, elle est alors enregistrée et considéré comme métèques. Il sera alors placé sous la protection d’un proscène (celui qui le protègera dans un procès) les métèques doivent aussi payer un impôt particulier, et ils ont aussi le devoir de protéger la cité (par exemple en tant que rameur).
Dans de rares occasions il arrivait qu’un métèque devienne citoyen(actions ou renommée illustres).

I/ L’organisation de la démocratie à Athènes V-IVème siècle av J-C.

A) Le citoyen et la démocratie VI-Vème siècle av J-C.

1) Le cas singulier d’Athènes dans le « monde grec ».
Sur une tablette écrite au VIIème av J-C on peut lire :
« Voilà ce qu’a décidé la cité… »
C’est dans l’Iliade qu’on trouve pour la 1ére fois la notion d’une « cité ».
La citéest née de la révolution hoplitique du VIIème av J-C. Le monde de la mer Egée ignore encore cette notion à l’époque. Le citoyen soldat a le droit de s’occuper des affaires de maintien de l’ordre (police) car il défend la cité.
Au VIème av J-C on compte environ 500 cités, la plupart gouvernés par des Rois ; les plus importantes sont Corinthe, Sparte, Mile, Athènes, Delphes.
Athènes est la villemodèle, Sparte aussi mais pour son régime guerrier. Toutefois le vrai nom d’Athènes à l’époque est : « La cité des Athéniens ».
Elle a été fondée par Cécrops, un roi protégé par Athéna au XIVème av J-C, cependant il existe des preuves comme quoi l’Acropole aurait déjà été utilisé auparavant.
2) Aristocratie : Tyrannie avant la démocratie.
Les Monois sont des aristocrates qui vont être la 1èreforme d’une organisation gouverné par un chef de tribu. Ce groupe était composé de 12 autres groupes. Il y avait 3 nechons, éponyme judiciaire, archonte (religion) et

Solon en 594 av J-C, invente le principe d’économie et le tribunal de l’Héliée. Il va décider que pour être éligible il faut avoir contribué à la cité, il est aussi à l’origine de la Boulée.

546-510 règnes des Pisistracides.
3)Clisthène et Périclès restaurent la démocratie
L’isonomie est de Clisthène en 508-507. C’est lui qui met vraiment en place la Boulée. L’évergésie est un phénomène/esprit ou tout le monde a le droit de profiter des richesses de la cité. Périclès va mettre en place le misthos de 5 oboles pour aider les plus démunis à accéder aux fonctions politiques. Ce misthos concernait d’abord les fonctions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Athènes, la citoyenneté
  • citoyenneté athènes
  • La citoyenneté à athènes
  • La citoyenneté à Athènes
  • Citoyenneté a athenes
  • La citoyenneté à athènes
  • Citoyenneté à athènes
  • la citoyennete a romme et athene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !