Athènes

Pages: 15 (3675 mots) Publié le: 26 mai 2013
Athènes (en grec ancien Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel —, en grec moderne Αθήνα [a'θina] / Athína, au singulier) est la capitale de la Grèce, ainsi que sa ville principale. La cité est renommée pour son passé glorieux pendant l'Antiquité. Elle est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie.
Sommaire [masquer]
1 Géographie
1.1 Site
1.2Morphologie urbaine
1.3 Climat
2 Étymologie
3 Histoire
3.1 Antiquité
3.2 Moyen Âge
3.3 L'occupation ottomane
3.4 XIXe et XXe siècles
4 Influence culturelle
5 Lieux de mémoire
5.1 Monuments et musées
5.2 Autres attraits de la ville
6 Institutions
6.1 Universités et écoles supérieures
6.2 Conservatoires
6.3 Église orthodoxe
6.4 Infrastructures de transport
7 Célèbres natifs
8Population
9 Transports intra urbains
10 Administration
10.1 Nome d'Athènes
10.2 Districts de la municipalité d'Athènes
10.3 Jumelages
11 Références
12 Voir aussi
13 Bibliographie
13.1 Articles connexes
13.2 Liens externes
13.2.1 Médias et accès à l'information
13.2.2 Liens officiels
Géographie [modifier]



Athènes vue par le Satellite Spot
Site [modifier]
Athènes s'étend sur la plained'Attique, dominée par le mont Ægialée (en) à l'Ouest, le mont Parnès au nord, le mont Lycabette au nord-est (faisant partie de chaîne Pentélique), le mont Hymette à l'est, et le golfe Saronique au sud-ouest. En raison de ces limites naturelles, il est peu probable de voir la ville s'étendre beaucoup plus qu'elle ne l'est aujourd'hui. Par ailleurs, la géomorphologie d'Athènes contribue beaucoupaux problèmes de pollution atmosphérique dont elle souffre aujourd'hui (Los Angeles aux États-Unis connaît la même géomorphologie et les mêmes conséquences).
Les terres sont rocailleuses et peu fertiles. La ville antique était construite au pied de l'Acropole. Dans l'Antiquité et jusqu'au début du xxe siècle, le port du Pirée (en grec, Pireas) était une ville bien distincte mais il fait aujourd'huipartie de la ville.
Morphologie urbaine [modifier]
Les quartiers de Pláka (situé au pied de l'Acropole), Kolonaki, Monastiráki et Exarhia (ou Exarchia) constituent le centre de la ville moderne. Lorsqu'Athènes est devenue la capitale du royaume de Grèce au xixe siècle, les architectes allemands ont tenté de créer une ville nouvelle de style néoclassique autour des places Omonia (la Concorde engrec moderne) et Syndagma (la Constitution). Ces places restent des centres névralgiques, et la plupart des monuments et musées se trouvent dans ces quartiers (le Parlement occupe le bâtiment du palais royal sur Syndagma) mais pour le reste le style néoclassique ne saute pas aux yeux, les bâtiments subsistants étant noyés dans les constructions environnantes.
Les parties nouvelles de la villesont pour la plupart en béton gris et souffrent d'un manque d'espaces verts. Les Athéniens ont surnommé leur ville Tsimentoupolis (« la ville de ciment »).
Climat [modifier]
Le climat est semi-aride (Classification de Köppen : Bsk), les étés sont chauds et secs, les hivers sont doux. Les influences continentales sont présentes aussi, en raison des montagnes qui bordent le tour de la ville. Athènesest une ville sèche (376 mm de précipitations annuelles), la sécheresse estivale dure en réalité d'avril à octobre. Les mois de juillet et d'août sont les plus chauds et les plus secs. Lorsque le vent du nord souffle sur Athènes en hiver, il peut apporter des précipitations sous forme de neige, qui tombent surtout sur la banlieue nord de la capitale. Les tempêtes de neige sont peu fréquentes;cependant, lorsqu'elles surviennent, elles causent de graves perturbations. Athènes tient le record de la plus haute température enregistrée en Europe: 48 °C (118.4 °F).
Relevé météorologique d'Athènes-altitude:107 m
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 6,5 6,9 8,4 11,6 15,4 20,1 22,5 22,3 19,2 14,9 11,4 8,3 14,0
Température...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • athènes
  • Athènes
  • athènes
  • Athènes
  • Athènes
  • Athenes
  • Athènes
  • Athenes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !