Atome aux molécules
Ce que vous devez savoir : _ décrire la structure électronique des atomes (couches K, L, M). _ pour se stabiliser les éléments adoptent le structure électronique du gaz noble le plus proche. Objectifs : _ savoir appliquer la règle de l’octet et la règle du duet. _ connaître le règles pour l’obtention d’ions et de molécules stables. _ savoir décrire la géométrie 3D des molécules : représentation de Cram.
Molécule + nuage électronique : la molécule est un assemblage d’atomes
I. 1.
Rappels sur la stabilité des atomes.
Les gaz nobles – Origine de la règle du duet et de l’octet. La couche électronique de valence des gaz nobles est complète : ces éléments sont stables.
La dernière colonne du tableau périodique (gaz nobles) comporte des éléments particulièrement stables :
2.
Perte ou gain d’électrons par un atome : les ions. Un ion est la forme stable d’un élément. Il a obtenu une couche externe pleine. Ions positifs : (+) Cations ; Ions négatifs : (-) Anions Un élément aura tendance à acquérir la configuration électronique du gaz noble le plus proche.
Rappelez les règles à utiliser pour stabiliser un élément – Donnez des exemples :
Un ion est la forme stable d’un élément. Il a obtenu une couche externe pleine. Pour stabiliser un élément, il faut appliquer la règle du duet (K2) ou la règle de
l’octet (L8 ou M8). Exemples : le lithuim
de structure électronique (K2L1M0) de
devient Li+ de structure électronique (K2L0M0) – règle du duet ; le fluor
structure électronique (K2L7M0) devient F- de structure électronique (K2L8M0) – règle de l’octet. o o Règle du duet : couche externe (K) pleine. Règle de l’octet : couche externe (L) ou (M) pleine.
Molécule de méthane CH4 :
II. 1.
La formation des molécules.
Définitions :
Représentation de Lewis de 2 atomes d’hydrogène et d’1 molécule de dihydrogène :
Une molécule est un assemblage d’atomes. Sa formule brute (AxBy) indique sa