Au temps des martyrs chroma

597 mots 3 pages
Titre : Au temps des martyrs chrétiens Journal d’Alba 175-178 Ap J.CAuteur :Paule du Bouchet Date de la première publication :© Edition Gallimard Jeunesse,2007,pour le texte © Edition Gallimard Jeunesse,2021,pour la présente éditionGenre :Biographie, journalThèmes abordés dans l’oeuvre :Les chrétiens au Ⅱe siècle après J.CRésumé :L’histoire commence en 175 après JC et se termine en 178 après JC. Alba est une jeune fille âgée de 12 ans et demi, elle fait partie d'une famille de patriciens et elle …afficher plus de contenu…

Ses deux meilleures copines sont Gaïa (une plébéienne) et Ksenia (une patricienne). Gaïa n’est pas aimée par la mère d’Alba car elle est pauvre. Gaïa ne vient plus aux cérémonies des dieux sur le forum. Alba a un doute sur Gaïa et elle se demande aussi pourquoi la mère de celle-ci (Blandine) brode toujours un poisson sur les mouchoirs qu’elle lui offre. Alba apprend que Gaïa est chrétienne, elle est étonnée et révoltée. Puis, elle apprend que beaucoup de ses amis sont chrétiens, elle ne sait rien sur le dieu des chrétiens. Elle est étonnée que les chrétiens s'habillent simplement et qu’ils aident beaucoup les autres sans se soucier de leur état …afficher plus de contenu…

Les policiers (dont le père de Ksenia) emprisonnent tous les chrétiens (les parents de Gaïa, et d’autres amis) et ils sont tués par des animaux sauvages au cirque. Alba et Gaïa réussissent à partir chez Chromatius et là, elle retrouve sa mère. Gaia est très triste par la mort de ses parents. Alba se marie avec Numisius (l’intendant de la maison de Ksenia) et ensemble avec Gaïa et son époux, elle fera l'évangélisation des romains à Massilia. Trois personnages principaux : Alba : Fille romaine, d’une famille patricienne, très courageuse qui changera d’une religion polythéiste à une religion monothéiste et elle deviendra chrétienne. Gaïa : Meilleure amie d’Alba qui est chrétienne et elle perd à la fin du livre ses

en relation