Audit de la trésorerie

Pages: 58 (14440 mots) Publié le: 20 avril 2011
INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION GENERALE
Le financement de la petite et moyenne entreprise (PME) a toujours constitué une préoccupation majeure pour les différents responsables d’entreprises et autorités publiques dans les économies modernes. Il est fréquent qu’il fasse l’objet d’un volet spécifique dans les politiques des économies des pays développés comme des pays en développement. Pourles PME, l’étude des sources de financement des investissements prend une dimension encore plus importante dans la mesure où la précarité du financement constitue un obstacle de taille au développement et à la survie de la petite et de la moyenne entreprise.
Au Sénégal, des initiatives ont été mises en place par l’Etat et ses partenaires au développement pour drainer des ressourcesfinancières en direction de la PME, faciliter l’accès au crédit bancaire classique.
L’évolution du secteur financier qu’on a connue ces 15 dernières années surtout avec l’avènement de nouveaux intermédiaires financiers de proximité appelés systèmes financiers décentralisés ou institutions de micro finance, doit être profitable à la PME. Au départ, les système financier décentralisé s’intéressait beaucoupplus aux personnes physiques, les exclus du système bancaire classique. La plupart des services proposés par le SFD répondaient beaucoup plus aux besoins des personnes pauvres, défavorisées. C’est plus tard que ces institutions de financement se sont intéressées aux entreprises et autres agents économiques au même titre que les banques. Au niveau de PAMECAS et Crédit mutuel du Sénégal, (lesplus en vue d’ailleurs), la plupart de leurs produits et services sont similaires à ceux offerts par les banques. Les conditions draconiennes d’accès au financement que les banques classiques imposent aux entreprises surtout les PME, font que la plupart de ces dernières préfèrent comme partenaires financiers les institutions de micro finance. Ces dernières doivent alors jouer pleinement le rôle,faciliter l’accès au financement à la PME, un financement qui répond entièrement à leurs besoins. Le secteur de la micro finance doit parvenir à accroitre les flux financiers en direction de ces petites entreprises.
Conscients du rôle que peuvent jouer les institutions de micro finance, de leurs apports à la PME, nous avons jugé nécessaire d’étudier  le financement de la petite et moyenneentreprise par une institution de micro finance qu’est l’U-IMCEC.
Pour mener à bien notre étude, nous allons dans un premier temps élaborer le cadre théorique et méthodologique qui va éclairer le public sur le pourquoi et le comment de l’étude. Après présentation du cadre descriptif nous nous intéresserons au cadre analytique.



PREMIERE PARTIE :
CADRE THEORIQUEET METHODOLOGIQUE

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
Ce chapitre permet de préciser le pourquoi de l’étude. Pour ce faire nous allons formuler la problématique, préciser nos objectifs de recherche, mettre en œuvre une série d’hypothèses avant de procéder à une revue de la littérature.
Section 1: Problématique
Dans le cadre de sa politique de développement économique et social, le gouvernement duSénégal à misé entres autres priorités sur la promotion de l’initiative privée et le développement participatif. A ce titre, la petite et moyenne entreprise a été identifiée comme un des leviers essentiels en ce sens que les effets d’entrainement sur le reste de l’économie en terme de création d’emplois, de diversification de la production, d’utilisation des ressources productives locales sontréels. C’est ce qui explique le souci des autorités de trouver des solutions pour concrétiser ce potentiel de manière à promouvoir un secteur de la PME fort et organisé.
Une des solutions au développement de la petite et moyenne entreprise réside dans la facilitation à l’accès au financement. Les besoins de financement de ces entreprises sont énormes. De tous temps il s’est posé le problème du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit de la trésorerie
  • Audit de la trésorerie
  • Audit de la trésorerie
  • Audit de la tresorerie
  • Audit trésorerie
  • Audit de la trésorerie
  • audit de la tresorerie
  • Audit de la tresorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !