Audit et gestion des risques

Pages: 17 (4057 mots) Publié le: 14 mai 2012
ORGANISER ET RÉALISER UN AUDIT INTERNE DE GESTION DES RISQUES

Ce document s’adresse à la direction et (ou) au comité qualité – gestion des risques, ainsi qu’au responsable de la mise en œuvre de l'audit de gestion des risques des établissements qui décident de réaliser un audit interne de gestion des risques.

Version janvier 2004
Une nouvelle version sera réalisée si besoin en fonction devos expériences et commentaires, ou de l’évolution des exigences externes.

Impression Réqua © - Tél. : 03.81.61.68.10 – www.requa.fr

RéQua / GdR / Audit gestion des risques / V4 janvier 2004

page 1 / 12

Qu'est-ce qu'un audit ?
Dans le cadre d’une démarche générale d’amélioration, l'audit est un outil de diagnostic, qui donne une représentation de la situation existante dansl'établissement, comparée à un référentiel identifié dans un domaine déterminé ( ex : audit « des risques » ou audit « de gestion des risques »). C’est une photographie, un « arrêt sur image » du fonctionnement de l’établissement à un moment donné. Cette comparaison permet d’établir des écarts entre ce qui est réellement fait et ce qui devrait être fait et ainsi de définir des actions d’améliorationspour combler les écarts identifiés. Un audit peut être réalisé en : Interne : l’établissement fait appel à des membres de l’établissement. Externe : L'établissement fait appel à des auditeurs provenant d’un organisme extérieur. Croisé : l’établissement met à disposition un ou plusieurs auditeurs formés pour effectuer un audit dans un autre établissement que le sien et un audit de la même façon seraeffectué dans son établissement. Un audit peut être : Général : audit appliqué à la globalité de l’établissement sur un domaine déterminé. Ciblé : audit appliqué à un secteur d’activité ou à une activité sur un domaine déterminé Le déroulement exposé dans ce guide est un audit interne de gestion des risques.

Pourquoi réaliser un audit ?
La réalisation d'un audit interne général de gestion desrisques permet : Une vision globale des risques sur l’ensemble de l’établissement : connaître les risques a priori pour pouvoir agir. Pour chaque thème retenu dans le référentiel, Savoir si le risque est identifié? Est mesuré? Est analysé? Est maîtrisé? Est prévenu? Comment ? Par qui ? Une aide à la fixation d'objectifs pour un programme de gestion des risques visant à la prévention des risques,à la récupération, à l'atténuation et à la protection (cf. ANAES : principes méthodologiques pour la gestion des risques). Une évaluation du programme de gestion des risques mis en place

Quand réaliser un audit ?
Quand il se pose une problématique nécessitant de réaliser un état des lieux, d'évaluer exactement un problème ou un dysfonctionnement, un audit apportera des informationspertinentes si : - il existe un référentiel : des procédures, des bonnes pratiques explicites (écrites et diffusées) ou implicites (connues de tous mais non formalisées), - il s’agit d’évaluer l’application de ce référentiel (procédures, bonnes pratiques, recommandations établies).

RéQua / GdR / Audit gestion des risques / V4 janvier 2004

page 2 / 12

Qu'apporte un audit général de gestion desrisques?
Le point de vue du Directeur* : « L’audit apporte une dynamique dans l’établissement. » « Il montre une confiance envers les agents. » « L’accompagnement apporte une compétence, un regard extérieur. » « L’établissement s’approprie l’audit interne du fait de sa conception régionale. » « La cohérence avec les critères de l’ANAES valide la démarche. » « Il permet de compléter un état delieux sur les domaines réglementaires. » « C’est un déclencheur en gestion des risques. » « L’audit apporte une exhaustivité dans l’état des lieux en gestion des risques. » « C’est une approche des thèmes de gestion des risques. » Le point de vue de l’auditeur*, d'un enquêteur* : « Il permet de voir le travail réalisé dans son établissement et de le valoriser. » « La formation de l’enquêteur est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 224388417 AUDIT La Gestion Des Risques
  • Gestion des risques en audit
  • Audit et gestion des risques du processus achat fournisseurs par voie d'appels d'offre publique
  • Audit et gestion
  • Gestion des risque
  • Gestion des risques
  • Gestion des risques
  • Gestion des risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !