Auditions commentées sur la suite pour luth en mi mineur de bach, bwv 996
La suite en mi mineur (BWV 996) est une composition pour luth écrite par Johann Sebastian Bach probablement dans les années 1710. Souvent jouée à la guitare, certains indices laissent pourtant penser que cette pièce aurait en fait été destinée au lautenwerck (luth-clavecin). Cette suite contient 6 mouvements :
1. Prélude
2. Allemande
3. Courante
4. Sarabande
5. Bourrée
6. Gigue
J’attarderai mon écoute sur la Bourrée pour différentes raisons : en plus d’être souvent jouée par les guitaristes, la popularité de cette œuvre permet de trouver des versions provenant d’univers complètement différents de son caractère baroque initial.
Ainsi, je vous propose 5 versions :
- Une version jouée à la guitare interprétée par Julian Bream
- Une 2e version à la guitare par Martha Masters
- Une version au luth baroque par Lutz Kirchhof
- Une version au luth-clavecin par Martha Goldstein
- Une version par le groupe de rock progressif Jethro Tull
Bach et son rapport avec le luth
Instrument par excellence de la renaissance, inséparable outil d’accompagnement de la voix et des danses, symbole de l’amour courtois, icône de noblesse et de supériorité sociale sont autant de qualificatifs que l’on attribue au luth au 16e et 17e siècle. Mais à l’époque de Jean-Sébastien Bach, l’instrument est malheureusement déjà sur son déclin. Le luth est peu à peu remplacé par le clavecin ou le pianoforte. Les goûts changent et de moins en moins de musiciens et de compositeurs s’y intéressent. L’instrument a atteint ses limites. Néanmoins, la sonorité riche du luth ainsi que les quelques solistes virtuoses encore en service (tel que Silvius Léopold Weiss) ont inspirés Bach et, Dieu merci, il nous a laissé quelques pièces d’une exceptionnelle beauté. Outre la présence du luth dont l'usage était sous-entendu dans ses cantates et oratorios, Johann Sebastian Bach (1685-1750) aurait composé sept oeuvres pour luth.
Selon François Campion, l’une des