Auteurs xviiie et xixe siècles

Pages: 3 (582 mots) Publié le: 13 mars 2011
II. Textes :

A° XVIIIème siècle :

VOLTAIRE – François Marie Arouet était un écrivain et philosophe français. Philosophe des Lumières, il est connu pour avoir écrit des contes (Candide oul’Optimisme, Zadig ou la Destinée) et des écrits philosophiques (Lettres philosophiques). Il a été exilé en Angleterre, s’est rapproché de Frédéric II à Berlin. Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente lesGrands et courtise les monarques. Il occupait déjà une place importante pour les Français.

DESMOULINS - Lucie-Simplice-Camille-Benoît Desmoulins était un avocat, un homme politique (député),journaliste et homme révolutionnaire. C’était le meilleur ami de Robespierre. Son journal a été suspendu, Les Révolutions de France et de Brabant (censure). Il se rapproche de Danton puis s’en éloigne.Cependant, lorsque ce dernier est arrêté, il l’est, étant considéré comme dantoniste. Il meurt guillotiné.

DIDEROT – Il s’agissait d’un écrivain et d’un philosophe des Lumières. Il a égalementcomposé, à l’aide d’autres personnes, l’Encyclopédie. Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il révolutionne le roman (Jacques le Fataliste) et réalise des écritsphilosophiques (Pensées sur l'interprétation de la nature). Mal connu de ses contemporains, éloigné des polémiques de son temps, mal reçu par la Révolution, il devra attendre la fin du XIXème sièclepour recevoir enfin l'intérêt dans lequel il avait placé de l’espoir.










MONTESQUIEU - Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu était est un moralisteet surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Il a publié anonymement Lettres persanes, roman épistolaire, où il fait la satire de lasociété française. Il a voyagé en Europe et principalement en Angleterre. On retient de lui deux grands ouvrages, associant histoire et philosophie politique. Considérations sur les causes de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grands auteurs du xixe siècle
  • Le rôle des femmes dans la société du xviiie et xixe siècles
  • Le xviiie siècle
  • Le xvii siècle
  • Le xixe siecle
  • XIXe Siecle
  • Le xixe siècle
  • Le XVIIIe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !