Autogestion carrière

Pages: 11 (2625 mots) Publié le: 31 août 2013



Table des matières


Introduction 3
Partie 1 «Ma vision et moi» 4
1. Mes valeurs 4
2. Mes préférences et motivations (MBTI) 4
3. Mes ancres de carrière (selon Edgar H. Schein) 7
4. Mes transitions 7
5. Mission et vision 8
Partie 2 « Masituation actuelle: Mesure de mon alignement vision» 9
1. Sur le plan personnel 9
2. Sur le plan académique 9
3. Sur le plan professionnel 10
Partie 3 . « Situation ciblée et plan d'action: ajustement de mon alignement vision» 10

Conclusion 11
Bibliographie 12Introduction


Pendant des années, j'ai dû travailler dans un projet européen de mise à niveau des entreprises marocaines dans le but faciliter les échanges économiques avec le pays.
À chaque fois que j'étais en mission dans une entreprise, mon objectif était de faire un diagnostic de la compagnie, identifier ses écarts par rapport aux bonnes pratiques d'affaire et mettre en place un pland'action qui permet à l'entreprise d'atteindre les objectifs escomptés.
J'ai fait et j'ai refait ce processus pour plusieurs entreprises, et à chaque fois j'avais un sentiment de fierté en voyant une entreprise partir d'un point de départ A et arriver à sa destination B, j'avais l'impression de jouer le rôle de GPS à chaque intervention.
Je n'avais jamais pensé un jour que cet exercice que j'avaisfait pour plusieurs entreprise, il arrivera un jour où je vais le faire pour moi même.
ADM 714 Autogestion de carrière, ce n'est pas juste un cours obligatoire dans le cadre de mon MBA, mais je le considère une précieuse opportunité qui va me permettre de revoir mes objectifs et de réajuster mes tires tout en tenant compte de mes besoins personnels et professionnels.Partie 1 «Ma vision et moi»
1. Mes valeurs
Mes valeurs sont ma raison d'être, c'est l'ensemble des convictions qui m'ont été transmises par mes parents, mon environnement socioculturel et mon parcours dans la vie.
La persévérance
La persévérance, c'est ma devise dans la vie, c'est un des principes qui m'a permis de réaliser plein de succès.
Ne jamais reculer quelque soit les obstacles ou lesdifficultés, j'y cois et j'y crois trop fort.
Quand j'ai mis les pieds au Canada, pour la première fois, en janvier 2009, en plein hiver, à moins 32oC, 7 000 $ CAN dans la poche, pas de logement, ni travail, ... même pas un bon manteau d'hiver. Il fallait tout recommencer à zéro. Je n'ai pas lâché le morceau, je n'ai pas pensé un jour retourner en arrière, j'ai persévéré, et malgré tout, je nevoyais que mes rêves en train de se réaliser, j'étais sévère vis-à-vis de moi même, les mots repos et loisir, je les ai supprimé de mon propre dictionnaire. Aujourd'hui, je suis devenue membre de l'ordre des ingénieurs du Québec, j'ai ma ceinture verte six sigma avec le mouvement québécois de la qualité, j'occupe un poste d'ingénieur au sein de la société de transport de Montréal et il me reste justequelques crédits pour compléter mon MBA.
Le travail
Mon travail donne du sens à ma vie.
En travaillant, je me sens utile, non pas seulement pour moi même mais aussi pour la société, je participe au développement économique, je fais partie du cycle économique, je suis productive pour les autres et pour moi même.
L'amour
« Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheurn'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours. Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous.»
Dans un jardin d'individualisme et de profits économiques, où il devient difficile de semer et de récolter l'amour, je continue toujours à garder cette belle valeur, je continue à l'entretenir et en prendre soin pour qu'elle donne ses belles couleurs et son éclat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les carrières
  • Carriere
  • Carrière
  • Carriere
  • Relancer sa carriere
  • La gestion des carrières
  • Le déroulement de carrière
  • La gestión des carrières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !