Automation Studio

Pages: 46 (11293 mots) Publié le: 4 juillet 2014
Introduction
Automation Studio est un logiciel de conception, d'animation et de simulation. Il a été créé afin de répondre aux besoins d’ingénierie, de formation et de conception dans le domaine de l'automatisation. Ses ateliers reflètent la réalité industrielle le plus fidèlement possible. Son simulateur en fait un outil efficace permettant de répondre aux exigences de la certification deprocédés ou de programmes d'automatisation.
Automation Studio offre un environnement où tous les outils de conception sont à la portée de main. Son système de base contient trois utilitaires : un Éditeur de schémas, un Explorateur de projets et un Explorateur de bibliothèques. Le premier vous permet de réaliser des schémas de simulation et de créer des rapports, le deuxième offre les fonctionsprincipales de gestion des fichiers et de classement de tous les documents reliés à un projet de simulation et le troisième gère et fournit des bibliothèques de symboles qui servent à réaliser des schémas constituant vos projets.
Enfin, ce logiciel vous permet de documenter votre projet. Vous avez la possibilité d'imprimer et d’exporter vos schémas ainsi que différentes listes et rapports, afin deproduire un dossier complet.
Dans le logiciel, les schémas sont regroupés en projets. Un projet donné peut comporté un ou plusieurs schémas. Les dessins des différents circuits peuvent être faits sur un même schéma (sur une même feuille de travail) ou dans des schémas différents (sur des feuilles séparées apparaissant dans des fenêtres distinctes) tout en conservant les possibilités de simulationdu projet. Il est aussi possible d’étendre un circuit sur plusieurs feuilles (utiliser plusieurs schémas pour un même circuit) lorsque les circuits sont très élaborés.
Les liens entre les schémas et entre les éléments des différents circuits sont réalisés à l’aide de mnémoniques (nom ou étiquette donnée à un composant) tout comme on le fait pour les circuits dessinés sur papier.
Par exemple,dans le schéma ci-dessous, lorsque l’on “appuie” sur le bouton EXT, le solénoïde A+ est alimenté. Ce solénoïde déplace le distributeur et provoque l’extension du vérin. C’est le mnémonique A+ qui établi le lien entre la représentation du solénoïde sur le circuit électrique et celle sur le distributeur du circuit hydraulique.

Les circuits sont réalisés en sélectionnant les composants dans lesbibliothèques et en les insérant dans les schémas. Les connexions entre les composants (conduites, fils) sont aussi réalisées à l’aide des éléments des bibliothèques. Les outils de dessin ne servent qu’à ajouter des éléments cosmétiques et non fonctionnels au dessin. Ils ne doivent pas être utilisés pour réaliser les circuits.
Démarrage du logiciel
Lors du démarrage, le logiciel vérifie si unelicence est disponible. Dans l’affirmative, le démarrage se poursuit. Si aucune licence n’est disponible, le logiciel propose de démarrer en mode Démo. Ce mode de fonctionnement permet de travailler normalement avec le logiciel, permet d’ouvrir certains projets existants, mais ne permet pas de sauvegarder le travail, ni de l’imprimer. Il demeure cependant possible de copier les circuits dans lapresse papier et de les coller dans un traitement de texte ou un autre logiciel !
Création d’un projet
La première étape de travail consiste à créer un nouveau projet ou ouvrir un projet existant. Une fois le logiciel démarré, deux options sont disponibles:
Création d’un nouveau projet,
Ouverture d’un projet existant.

Lors de la création d’un nouveau projet, une fenêtre intitulée Projet 1apparaît. Cette fenêtre contiendra la liste des schémas formant le projet. La liste sera créée automatiquement. Les noms des documents seront générés automatiquement, mais pourront être modifiés ultérieurement.

Fenêtre de l’éditeur de projets avec le classeur de documents d’un nouveau projet
Création d’un schéma
La deuxième étape de travail consiste à créer un nouveau schéma. Choisir l’option...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Automation
  • Studio
  • Ink studio
  • studio dumbar
  • Le home studio
  • Le studio creatif
  • Chap 06 10 Automation
  • analyse comparée studio dumbar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !