autonomie de la science administrative

Pages: 9 (2086 mots) Publié le: 8 juillet 2014
SUJET 1 : Autonomie de la science administrative

La science administrative est inséparable de l'administration publique puisque cette dernière constitue son champ d'étude privilégié.

En effet la science administrative est caractérisée par une certaine hétérogénéité en ce qui concerne les objets, la filiation, les finalités ou encore les terminologies. Les confusions et les hésitations surles différentes variables caractérisant la science administrative comme discipline scientifique se traduisent dans la pratique par des hésitations profondes sur le concept même de « science administrative ».

Ainsi l'autonomie s'entend de la délimitation par la science administrative d'un domaine propre par rapport à celui d'autres disciplines.

Cependant la science administrative n'a pas vule jour soudainement. La science administrative s'est constituée petit à petit dans des Etats de tradition juridique différente mais aussi dans une situation contextuelle faite de positionnement et de recherche d'hégémonie vis-à-vis d'autres sciences qui étudient l'administration publique et les organisations en général.

L'intérêt suscité par le thème abordé dans cette étude, réside dans le faitque ce n'est pas uniquement la science administrative qui s'intéresse au fait administratif. D'autres sciences aussi ont exprimé leur attachement à cet objet.

Dès lors il est question de savoir en quoi le point de vue de la science administrative sur son objet et ses méthodes est spécifique ? En d'autres termes pourquoi revendiquer une « souveraineté épistémologique » pour la scienceadministrative et quel rapport entretient-elle avec ses disciplines voisines ?

Les contours et aspects de cette autonomie peuvent être variés ; ce qui nous amène à retenir et à mettre l'accent sur la naissance, les péripéties d'évolution de la science administrative et les relations qu'elle entretient avec les autres sciences.

Au regard de ces considérations, nous porterons notre réflexion sur lesdifférentes approches conceptuelles de la science administrative (I) avant d'examiner la pluridisciplinarité de la science administrative(II).

I- Les approches conceptuelles de la science administrative

Il s'agit de la conception traditionnelle(A) et de la conception moderne de la science administrative(B).

A- La conception traditionnelle de la science administrative : une conceptionnormative

La science administrative est l'héritière de la science de la police développée au début du XVIIIe siècle en France et en Allemagne par de nombreux auteurs allemands appelés « caméralistes ».Elle était conçue, à l'origine comme une annexe, un complément du droit administratif. Mais en réalité science administrative et droit administratif se sont développés de concert.

La scienceadministrative n'a pas vu le jour soudainement, mais s'est constituée peu à peu, à partir d'apports théoriques et empiriques successifs. Elle se construit sur un ensemble de courants hétérogènes. La science administrative s'est développée dans des contextes nationaux divers qui déterminent les règles de fonctionnement des administrations mais qui n'influencent pas directement les rôles et les fonctionsdes administrations publiques.

Ainsi à sa naissance, la science administrative était un corps de règles bien définies. Elle montrait l'administration telle qu'elle devait être. Elle a été concurrencée dans cette démarche par le droit administratif.

Elle a été conçue comme un instrument de commandement entre les mains du pouvoir politique ce qui a souvent fondé l'idée selon laquelle la scienceadministrative n'avait comme objectif que de protéger les droits des individus tout en donnant à l'administration les moyens d'agir ce qui explique que la science administrative a souvent été confondue avec le droit administratif.

Si la science administrative traditionnelle s'est justement appesantie sur l'édiction de normes de fonctionnement de l'administration ; la science administrative...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SUJET 1 : Autonomie de la science administrative
  • science administrative
  • La responsabilité administrative : quelle autonomie ?
  • science administrative
  • La science administrative
  • Cours de science administrative
  • Institution publique et science administrative
  • Autonomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !