Avantage et limite des pib et pnb
Le PIB/PNB : présentation ,avantages et limites
Introdution:le PNB et PIB sont les indicateurs très importants de l'économie.Ils ont beaucoup d’avantage,mais ils ont aussi des limites.
Quels sont les avantages et limites du PIB et PNB ?
I.les avantages et limites du PNB
A définition
Le Produit national Brut ou PNB mesure la richesse produite, pendant une année, à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire, par les facteurs de production résidents.Par exemple, les dividendes versés par la filiale chinoise de Renault, à sa société mère en France,sont comptabilisés dans le PNB.
B l’avantage du PNB L’avantage du PNB, c’est qu’il peut refléter la situation économique réelle d’un pays.
C les limites du PNB comme mesure de richesse
Le PNB est différent d’un outil pour évaluer le bien être, il a une importance atténuée. La hausse de la richesse nationale peut dissimuler des déséquilibres économiques. Des nations prospères peuvent ainsi connaître des problèmes spéciaux. Dans les coûts de production ne figurent pas les externalités c'est à dire les coûts sociaux dus à l’environnement par exemple. La seule dimension de la production saisie dans les agrégats et quantitative et non pas qualitatives.
Il existe un secteur important dans la création de richesse, la production n’est pas intégrée, c’est l’économie formelle ou informelle, c'est à dire celle qui échappe à une évaluation. Ce secteur est considérable, il dépend des pays très grand tels les U.S.A. ou l’Italie, mais ce phénomène est plus restreint en Allemagne et en Hollande.
II.les avantages et les limites du PIB
A définition .
PIB, le produit intérieur brut est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu