Avantages et limites de la fusion nucléaire

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 2 juin 2014
La fusion nucléaire est un moyen de production très prometteur avec de nombreux intérêts mais aussi des limites non négligeables.


Les avantages :

Les centrales à fusion nucléaire sont très attractives car elles possèdent de nombreux avantages comparées au moyen actuel de production d'énergie:

Un avantage énergétique :

Le premier avantage non négligeable c'est bien sûr laproduction d'énergie de trois à quatre fois supérieures lorsque l'on compare à la fission nucléaire avec une même masse de combustible. La fission nucléaire possède donc un énorme potentiel énergétique.

Un avantage au niveau des ressources :

Le second avantage à ne pas négliger c'est la disponibilité du combustible. Le deutérium est naturellement présent dans les océans, environ 33 g/m3d'eau. Il y adonc approximativement 4,6.1013 tonnes de deutérium sur terre. Sachant que 1 m3 d'eau contiendrait a lui seul l'équivalent de la combustion de 700 tonnes de pétrole en terme d'énergie.
Le tritium lui peut être récolté soit à partir des centrales nucléaires à fission déjà existantes soit par fission du lithium dont on estime les réserves terrestres mondiales à 12 millions de tonnes. Et lorsque lacentrale sera en fonctionnement, il sera possible de produire le tritium directement sur place à l'aide du réacteur.

Un avantage environnemental :

Un autre avantage décisif dans les années à venir c'est l'impact environnemental réduit d'une centrale de fusion nucléaire. En effet les seuls déchets de la fusion, en grande partie constitués d'hélium ne sont pas radioactifs. De plus si lesmatériaux de la structure du réacteur sont bien choisis, il n'y a pas de production de déchet radioactif de longue durée de vie. C'est à dire radioactif sur une période allant de plusieurs centaines de milliers d'année à plusieurs millions d'année. Seulement des déchets à courte durée de vie, environs 300 ans, sont produits.

Un avantage de sécurité et de sureté

La sécurité est aussi un pointsur lequel la fusion tire son épingle du jeu. A l'intérieur d'un réacteur à fusion, il n'y a que quelques milligrammes de matière fusible. Ce qui empêche tout risque de réaction en chaine. Même dans le cas d'une brèche de confinement du champ magnétique, le plasma s'échapperait du réacteur et se refroidirait très rapidement au contact de l'air extérieur. Un arrêt spontané de la réaction suivraitalors et l'incident serait confiné a une petite zone (la centrale). Comparé au danger de l'explosion d'une centrale à fission nucléaire qui rend une zone de plusieurs kilomètres impropre à la survie humaine, une centrale a fusion est bien plus sûr.








Un avantage économique

Les matières fusibles utilisées par une centrale à fusion, deutérium et tritium, sont présentes engrande quantité sur la terre. Le manque de ressource ne sera pas un problème avant plusieurs milliers d'années. Pour produire 1000 MWe durant toute une année une centrale a fusion aurait besoin de 125 kg de deutérium a 4000 $/kg et de 3 tonne de lithium a 3000$/tonnes soit un coût d'environ 510000 dollars. Une centrale à charbon de même puissance a besoin de 2,7 millions de tonnes de charbon à environ85 $/tonne soit un coût de 230 millions de dollars. La centrale à fusion même avec un coût d'entretien élevé est donc potentiellement très rentable.

Les Limites :


Bien qu'elle fasse voir un avenir radieux dans lequel on produirait de l'énergie à bas coût, le principal inconvénient des centrales à fusion est de n'être pour l'instant que des projets et des spéculations théoriques. Beaucoupde problèmes n'ont toujours pas trouvé de réponses.

La complexité :

Un réacteur à fission est déjà complexe dans sa fabrication et son fonctionnement. Un réacteur à fusion le sera encore plus. En construire et en exploiter un demandera la mobilisation de connaissances à la pointe de la technologie donc souvent peu éprouvé, pas forcément maitrisé à 100% et donc source d'accidents. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fusion nucléaire: avantages et inconvénients
  • La fusion nucléaire
  • Fusion nucléaire
  • Fusion nucléaire
  • La fusion nucleaire
  • fusion nucleaire
  • Fusion nucléaire
  • La fusion nucléaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !