avare

Pages: 13 (3857 mots) Publié le: 6 septembre 2015
L'Avare de Molière
Cette comédie en cinq actes et en prose de Molière a été écrite en 1668. Créée au Palais-Royal le 9 septembre 1668, la pièce est ensuite publiée à Paris. Médiocrement accueillie, elle n'est jouée que neuf fois avant d'être retirée. Les spectateurs sont déroutés par les " ambivalences esthétiques " et par l’utilisation de la prose ( ce qui est assez rare pour une pièce en cinqactes de l’époque). Il y avait au début de 1669, un espoir de remonter l’Avare, mais celui-ci fut balayé par le triomphe de Tartuffe enfin autorisé à être joué à cette période.
L’Avare a pourtant été rapidement considérée comme l’archétype de la Comédie de Molière. Le succès de la pièce fut posthume . Cette pièce a été jouée 2078 fois à la Comédie française entre 1680 et 1963 . C'est la secondepièce la plus jouée derrière Tartuffe.
Les personnages
Harpagon est le personnage principal, un avare qui préfère son argent à ses enfants. Il en a deux, Cléante et Élise, pour qui il veut arranger des mariages pour gagner de l'argent. Lui veut épouser Mariane, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère.
Élise est la fille d'Harpagon. Elle aime Valère, mais son père veut la forcer à se marier àAnselme.
Cléante est le fils d'Harpagon. Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot.
Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille.
Mariane aime Cléante, mais doit se marier avec le père de ce dernier.
Anselme est en fait le père de Valère etMariane, Dom Thomas d'Alburcy, mais ils ne le savent pas au début de la pièce ; ils ne savent même pas qu'ils sont frère et sœur.
Frosine est une femme d'intrigue, cherchant à flatter les défauts d'Harpagon pour lui soutirer de l'argent.
Maître Simon est le courtier.
Maître Jacques est le cuisinier et le cocher d'Harpagon.
La Flèche est le valet de Cléante.
Dame Claude est la servante d'Harpagon.Brindavoine & La Merluche sont les laquais d'Harpagon.
Le Commissaire

L'intrigue
Harpagon est un vieil avare qui a prévu un plan pour gagner et économiser de l'argent en mariant ses deux enfants à des personnes riches et en organisant son mariage et celui de ses enfants le même jour.
Malheureusement pour lui, Cléante, son fils, veut épouser la jeune fille que son père s'est destinée. De son côté,Élise aime Valère et ne veut pas épouser un homme qu'elle ne connaît pas.
De plus, Mariane aime réciproquement Cléante et ne veut pas se marier à Harpagon.
Les enfants d'Harpagon cherchent des solutions pour épouser les personnes qu'elles aiment, solutions trouvées dès qu'ils rencontreront Anselme, l'homme qu'Élise doit épouser, car ils comprendront alors qu'il est en fait le père de Valère et deMariane et qu'il est prêt à payer les deux mariages pour le bonheur de ses enfants, et à la joie d'Harpagon.
Le comique dans L'Avare
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer  !
Le comique de geste
Le comique de geste est le comique des coups de bâton, des soufflets (gifles), des poursuites, de la fouille du valet La Flèche, mais aussi des mimiques(grimaces , seulement si la pièce est regardée).
Le comique de mots
Le comique de mots est présent dans les injures, mais aussi dans les flatteries.





Résumé de l'Avare
ACTE PREMIER
L'action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de deux enfants, Cléante et Élise . Les deux enfants d’Harpagon craignent chacun pour leurs amours respectifs car l’avarice deleur père risque de mettre en péril leurs projets de mariage : " Donner est un mot pour qui il a tant d’aversion , dit de lui La Flèche, le valet de Cléante, qu’il ne dit jamais : je vous donne , mais : je vous prête le bon jour ".
Élise est secrètement fiancée à Valère, gentilhomme napolitain qui lui a sauvé la vie lors d’un naufrage et qui s'est introduit chez Harpagon en qualité d'intendant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avare
  • Avare
  • L Avare
  • Avare
  • Avare
  • Avare
  • L avare
  • Avare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !