Avavantages et inconvenients du sport
Tout le monde devrait pratiquer du sport quotidiennement !
Le sport présente différents intérêts pour la santé humaine. Ainsi, la pratique de l’exercice physique doit être régulière. Les bienfaits d’un exercice physique fréquent sont multiples, même si des inconvénients peuvent résulter d’une mauvaise pratique.
Permettant de brûler l’excès de graisse et de sucre qui encombre notre organisme, le sport réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En réduisant le taux de graisses dans le sang, il diminue le taux de « mauvais » cholestérol (L.D.L. et triglycérides) et augmente celui de « bon » cholestérol (H.D.L.), protecteur de nos artères. Il contribue ainsi à retarder la sclérose artérielle.
Le sport assure également un meilleur équilibre nerveux, aide à lutter contre le stress et à se libérer de la mauvaise excitation procurée par le tabac et l’alcool. Par conséquent, il favorise un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur.
En augmentant le débit cardiaque, le sport régularise la tension artérielle. Facteur essentiel pour une bonne santé respiratoire, il développe la ventilation et la circulation dans les bronches et les poumons.
Inconvenient
Toutefois, il faut rappeler que le sport peut avoir des inconvénients pour l’homme. Une pratique mal évaluée d'une activité physique peut occasionner un certain nombre de pathologies notamment des pathologies micro traumatiques. Chez les jeunes, il faut bien surveiller les maladies de croissance avec l'apparition fréquente d'ostéochondroses pour les genoux ainsi que la période pré-pubertaire. Le sport mal pratiqué en overdose peut également apporter des désordres psychologiques graves.
Les avantages et les inconvénients du sport
Les avantages :
La pratique régulière du sport associée à une alimentation équilibrée fait partie de vie quotidienne et joue un grand rôle dans le cas de certaines