Aventures du pélerin

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Le romantisme !

Comme en littérature et en musique, la peinture romantique se caractérise par son goût pour la dramatisation.

De fait, alors que des peintres plusclassiques comme Ingres continuent de mettre l'accent sur la clarté du dessin et de la composition (cf. par exemple L' Apothéose d'Homère où la distribution des personnages estparticulièrement bien équilibrée), les romantiques vont préférer soigner l'intensité des couleurs. C'est ainsi que Delacroix, notamment dans Le Massacre de Scio, ascandalisé tout autant par la crudité des couleurs employées que par le sujet.
Goya, 1814 Friedrich, 1818 Guericault ,1819 Delacroix ,1824
À ce propos d'ailleurs, les romantiquesn'hésitent plus à montrer des scènes violentes, propres à bousculer le public, quitte même à s'inspirer, comme dans le cas du Massacre, de la réalité la plus brutale.
Leromantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. Ils l'ont cherché en dehors, et c'est en dedans qu'il étaitseulement possible de le trouver. Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau(...) Qui dit romantisme dit art moderne, – c'est-à-direintimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts. (Baudelaire, salon de 1846)
La peinture romantique aimposé de nouveaux thèmes comme l'exotisme et a renouvelé l'intérêt des artistes pour la nature. Il a aussi accordé, comme nous le notions tout à l'heure, une importance accrueaux couleurs. Mais c'est sans doute en faisant du peintre un visionnaire, un créateur au sens plein du terme, que le romantisme a ouvert la voie menant à l'art moderne.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aventure du pélerin
  • Commentaire aventure du pélerin
  • Aventure d'un pelerin
  • Commentaire aventure du pèlerin
  • Aventure du pèlerin corpus
  • Dissertation jacques cazotte, aventure d'un pélerin
  • Jacques cazotte, ollivier, aventure du pèlerin, 1763
  • Aventure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !