Avoir un revenu annuel de moins de 100 000 chf

Pages: 18 (4493 mots) Publié le: 11 août 2013
Analyse de l’évènement :

« Avoir un revenu annuel brut d’au moins
100’000 CHF »













TABLE DES MATIERES





1. Introduction

2. Données

3. Analyse exploratoire

4. Modèle de Cox

5. Test de l’hypothèse de proportionnalité des risques et choix du modèle définitif

6. Interprétation

7. Conclusions


1. INTRODUCTION

Selon une des dernières étudesde l’Union Syndicale Suisse (USS), les hauts revenus ont vu augmenter leur salaire 5 à 10 fois plus rapidement que les petit et moyens revenus au cours de ces 10 dernières années. Un fait qui nous interroge sur les facteurs qui expliquent l’accroissement de cet écart. De tout temps, les classes ont toujours existés, et cela est toujours le cas, même dans nos sociétés actuelles, plus égalitairesque celles du passé. Néanmoins, il est possible de s’affranchir d'un certain label et passer d’une classe à l’autre avec une relative facilité, mais pour cela un certains nombres de conditions doivent être remplis. Surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre la classe supérieure.

De part les raisons politiques ou fiscales qui peuvent influencer ces écarts dans le long terme entre les bas et moyensrevenus avec les hauts revenus, il faut analyser les raisons qui expliquent leur existence et qui permettent l’entrée des individus dans cette « élite » de la société. Trouver les facteurs significatifs qui différencient un cadre moyen d’un PDG dans une même société. Le but de notre travail est d’analyser l’événement : « L’arrivée dans la classe des hauts revenus ». Par hauts revenus, nous entendonsplus de 100'000 CHF brut par année.

Pour cela, nous allons utiliser les données du Panel en se basant sur les variables suivantes pour expliquer cet événement:

le revenu annuel brut. la satisfaction de la situation financière
l’activité professionnelle exercé le sexe
l’année de naissance le statut civil
le nombre d’enfants l’éducation
la nationalité la langue
la participation à la viepolitique soutien émotionnel de la part des proches.
la position politique le fait d'avoir un/une partenaire

Nous allons ainsi tester les hypothèses selon lesquelles ces variables seraient liées à l'événement "avoir un revenu brut de 100'000 CHF ou plus".

Après avoir recodé et réorganisé ces variables, nous allons analyser les différentes courbes de survie (KM et Nelson-Aalen) en fonction dusexe et l’état-civil. On fera ensuite un test du log-rank. Ensuite, on modélisera l’évènement à l’aide de différents modèles de Cox. Nous vérifierons alors la vraisemblance des modèles en utilisant une analyse de type ANOVA, et les départagerons également par les critères AIC et BIC. Nous continuerons ensuite par une analyse des résidus de Schoenfeld (graphique et test) et vérifierons ladépendance au temps des variables inclues dans le modèle de Cox retenu, afin de proposer un modèle le plus précise possible.







2. DONNEES

Les données utilisées proviennent du Panel Suisse des Ménages et concernent 5140 individus (n'incluant que ceux n'ayant pas encore 100'000 CHF brut annuel en 1999).
Voici la liste des 179 variables disponibles du jeu de données (i=99 à 09) avec lesdonnées de type:
- IDPERS: C'est l'identifiant de chaque individu.

- SEX : Sexe de l’individu (mâle: 11'017 et femme: 11'347).

- BIRTHY: Année de naissance des individus de l’échantillon (1904 à 2009).

- REGION(i): Répartition des individus dans les différentes régions (Middleland, Lake Geneva, Zurich, NW Switzerland, East Switzerland, Other, NA’s) en l’année i.

- CIVSTA(i): Etat civileen l’année i (married, single or never married, divorced, widower/widow, separated, other, NA’s).

- EDUCAT(i): Education en l’année i (apprenticeship compulsory school, imcomplete compulsory school, university, bachelor/maturity).

- NAT_1_(i): Répartition de la première nationalité des individus (Switzerland, Italy, Germany, France and territories, Portugal, Other and even Yugoslavia)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Association 100 000 entrepreneurs
  • 100 Questions Pour Avoir Une Meilleur Passage De Entretien
  • Tourisme médical: maurice compte accueillir 100 000 patients étrangers d’ici 2020
  • Demographie mondiale : 7 000 000 000
  • revenus
  • Les revenus
  • Les revenus
  • Les revenus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !