Avons nous le devoir de désobéir?
Dans un premier temps, nous constaterons qu’il est parfois plus que nécessaire de se rebeller contre certaines règles qui sont totalement contraire à l’éthique humaine. Dans un second nous verrons, que pour le bien de la vie en communauté, il est vital de respecter les dites règles. Enfin dans un troisième temps nous constaterons qu’il y a des conditions sinequanone à la réalisation d’une rébellion constructive.
Notre société nous poussant constamment à la consommation et au dépassement démesuré de nous-même, nous finissons par ne plus avoir aucun repère et par nous perdre dans ces méandres de superficialité. S’opposer à cette dictature de l’image devient alors une nécessité ! Les femmes dont l’image est continuellement comparée à celle d’égéries de la mode, ne savent plus à quel saint se vouer. Leur physique se doit d’être athlétique, svelte, lisse taillé à grand coups de régime ! Il est insoutenable de penser, qu’une femme en plus d’être maman et femme d’affaire, doive en plus, se plier à des codes, qui, s’ils ne sont pas respectés, risquent de vous bannir de ce monde de l’image bien propre et lisse. Il en va de notre santé mentale et physique de ne nous y opposer !
Sur un plan plus large, certaines femmes par leur force de persuasion et leur amour pour la liberté, ont fait changer les choses. Quand des règles totalitaires sont mises en place par des régimes militaires violents, il est de notre devoir de nous battre pour l’affranchissement des peuples. L’histoire d’ Aung San Suu Kyi, en est le parfait exemple. Cette femme courageuse s’est battue, et se bat toujours pour la démocratie de la Birmanie et de son peuple. Elue prix Nobel de la paix, elle s’efforce toujours d’œuvrer pour son pays