Azerrty

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 10 janvier 2011
David Ricardo

I)la valeur

A) la theorie de la valeur travail

1) La valeur d’usage ne fonde pas la valeur d’echange c’est le travail qui fait la valeur d'échange des marchandises. D'autre part, la quantité de travail que requiert la production du bien comprend aussi celle qu'a nécessité la constitution du capital fixe.

Donc la valeur d’échange ne présuppose pas l’utilité car celle siest basé sur le travail nécessaire faite pour la marchandise il y a de nombreux chose utile qui ne cout pas cher a produire ex l’eau

2) Sources de la valeur d’échanges : la rareté du bien et la quantité de travail nécessaire pour l’obtenir . Ricardo distingue les marchandise reproductibles et non reproductibles d’où la valeur d’échanges dépend de leur rareté .

3) Ainsi c’est donc bienle travail qui fait la valeur des marchandises celui-ci dépend de son temps de sa difficulté de son intensité .

B) repartition accumulation du capitalisme

1)Il n'y a pas que le travail immédiatement appliqué aux marchandises qui en modifie la valeur ; il y a également le travail consacré à la production des instruments, des outils et des bâtiments assistant ce travail

2) Le capitalcirculant est l'ensemble des moyens de production détruits au cours du processus de production, dont la durée d'utilisation est inférieure à un an (matières premières, biens intermédiaires, énergie...). Il fait l'objet d'une consommation intermédiaire.

Capital fixe : Le capital fixe est l'ensemble des actifs corporels ou incorporels destinés à être utilisés dans le processus de production pendant aumoins un an (ce sont des biens durables).

Non ce n’est pas toujours la meme car le capital peut suser ou peut etre substituter voir etre totalement utilisé

3) les marchandises qu'ils produisent diffèrent de valeur, car leur production respective a nécessité des quantités de capital fixe, ou travail accumulé, différentes.

4)Une augmentation des salaires ne pourra entraîner une variationde la valeur relative excédant 6 ou 7 pour cent, car, quel que soit le cas, il est probable que l'on ne pourrait supporter une plus forte détérioration générale et durable des profits contrairement au travail . Ainsi, lorsque l'on détermine les causes de variation de la valeur des marchandises, il serait tout à fait erroné de ne pas prendre en compte l'effet d'une augmentation ou d'une diminutionde la valeur du travail, mais il serait tout aussi erroné de lui accorder trop d'importance. Par conséquent, dans la suite de cet ouvrage, même s'il m'arrive de faire référence à cette cause de variation, je considérerai que toutes les variations importantes qui interviennent dans la valeur relative des marchandises sont dues à la plus ou moins grande quantité de travail nécessaire, d'une périodeà une autre, pour leur production.

II)

A)La rente

1) def rente : Revenu tiré d'un capital ou d'un bien que l'on possède

2) Avec chaque accroissement de la population, qui contraint un pays à exploiter des terres de qualité inférieure afin d'augmenter la production alimentaire, la rente sur les terres fertiles va croître. Le prix du blé varie en fonction de sa demande . (Loi desrendement decroissant).

3) La rente apparait sur les terres fertiles . On peut la qualifier de diferentiel car el n’agit pas de la meme facon selon la qualité de la terre

4) signification les moyens d’obtenir du blé est très cher terrain etc … Profit leger d’où il la prescence de rente . Donc la rente est bien une compposante du prix en termes de qualité du produit .

B) Le salaire1) Le prix naturel du travail est celui qui fournit aux ouvriers, en général, les moyens de subsister et de perpétuer leur espèce sans accroissement ni diminution.
Le prix naturel du travail dépend donc du prix des subsistances et de celui des choses nécessaires ou utiles à l'entretien de l'ouvrier et de sa famille.
Une hausse dans les prix de ces objets fera hausser le prix naturel du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !