Azerty

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 10 octobre 2012
-------------------------------------------------
Les Biocarburants, des contraintes existent.
Jonathan Casais 2ND1 Evaluation Dm n°1
Introduction : -Définition : Un biocarburant est uncarburant produit à partir d'éléments organiques renouvelables et non fossiles. Il est donc issu de la transformation des matières végétales produites par l’agriculture (betteraves, blé, maïs, colza,tournesol, pommes de terre…), ou de déchets organiques. On trouve aussi l'expression "carburant végétal" ou "carburant vert"
La filière des biocarburants traverse une mauvaise passe. Et pour cause.En mars, l'Europe a avoué à demi-mot deux nouvelles importantes :
La première : que l'impact des biocarburants sur l'environnement n'est pas neutre.
La deuxième : que leur compétitivité resteencore à démontrer. Or, rappelons que les biocarburants sont un levier important pour développer les énergies vertes.

-Problématique : Tout comme le solaire, l'éolien et la géothermie d'ailleurs. Lafilière des biocarburants a pris son envol ces 10 dernières années en France, par contre aujourd'hui, dans le contexte actuel, elle se trouve confronté à un tournant à prendre dans sa jeune carrière, lecontexte actuel interpelle-t-il pour l'avenir des biocarburants ?
Plan : L’arrêt des aides à la filière des biocarburants, remet sérieusement en cause les objectifs environnementaux de l’Europe àl’horizon 2020. Elle juge leur bilan énergétique et environnemental mitigé.
Ce système d’aides a coûté près de 3 milliards d’euros entre 2005 et 2010 à la Cour des comptes 3 milliards financés pourl’essentiel par les consommateurs. Pour verdir la consommation d’essence et de gazole, tous les carburants traditionnels contiennent en effet un certain taux de biocarburants
Ces milliards se sont aussitransformés en aides financières au secteur agricole. Des producteurs qui n’auraient pas pu se développer sans un partenariat avec des milliers d’exploitants agricoles qui les approvisionnent. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • AZERTY
  • Azerty
  • azerty
  • Azerty
  • Azerty
  • azerty
  • azerty
  • AZERTY

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !