Nourriture Contre Biocarburants

Pages: 13 (5114 mots) Publié le: 2 mars 2015
En réaction aux politiques de soutien aux biocarburants, de nombreuses voix se sont levées pour alerter des dangers de ce choix de politique énergétique. Les biocarburants sont principalement accusés de créer des tensions sur les marchés agricoles mondiaux en restreignant l’offre de produits alimentaires. Nous analysons les développements économiques récents autour du thème nourriture contrecarburant. Afin demettre en place les termes du débat, nous présentons les politiques de soutien après avoir recensé les différentes catégories de biocarburants. Puis nous analysons les résultats des études économiques visant à mesurer l’impact des biocarburants sur les marchés agricoles.
la science économique est la science qui étudie la façon de satisfaire les besoins illimités grâce à desressources rares: c'est donc la science des choix sous contrainte de ressources. Elle étudie plus particulièrement la production, la répartition et la consommation.
Pour moins dépendre du pétrole et atteindre l'indépendance énergétique voire pour lutter contre la pollution, les biocarburants (ou agrocarburants lorsqu'obtenus de produits issus de l'agriculture) sont souvent présentés comme une solution.Pourtant, la production de ces carburants - produit à partir de matières organiques (végétales ou animales) non fossilisées - nécessite le plus souvent des surfaces cultivables... qui sont limitées. Ces deux cultures sont-elles conciliables ?
Voir la vidéographie de l'AFP, exposant les différentes problématiques liées aux biocarburants :
Cette concurrence pose de nombreuses questions, et notamment:
Les biocarburants sont-ils intéressants économiquement, à la fois pour les consommateurs, les entreprises et les Etats ?
Quelles en sont les retombées sociales ?
Les biocarburants aident-ils vraiment à lutter contre la pollution ?
Au plan économique, les partisans des biocarburant citent volontiers l'exemple du Brésil qui, comme de nombreux autres pays, s'est lancé dans la production debiocarburants pour réduire sa dépendance énergétique. Une stratégie particulièrement payante en ces temps de hausse de prix du pétrole.
Un tel pari n'est toutefois pas sans conséquences, que ce soit au niveau environnemental ou social. Le bilan énergétique a beau être jugé globalement positif par l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), comme le rapporte Le Parisien, le bilanenvironnemental est, lui, beaucoup plus questionnable.
La monopolisation des sols au détriment de cultures alimentaires est également critiquée par de nombreux experts. Pire, l'utilisation de ces biocarburants ne permettrait pas de respecter le critère de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles classiques, sans compter l'impact environnemental de ladestruction de forêts. Autre exemple, l'Indonésie, où un projet de conversion de un à deux millions d'hectares de forêt vierges - justement - et de terres cultivables en «plantations à biocarburants» a même alarmé l'ONU, qui estime que 50 000 personnes pourraient être menacées de pénurie alimentaire.
Une crainte d'autant plus présente que, sur des marchés financiers tendus - ou plutôt sur les marchésmondiaux des commodités agricoles, dont le Chicago Board of Trade - le moindre mouvement en termes de gestion de l'espace est amplifié par la spéculation. Exemple typique : l'annonce de la production de biocarburants sur des terres cultivables peuvent entraîner une dramatique hausse des prix de denrées alimentaires. Sans qu'il soit réellement possible d'en proposer une estimation précise, laresponsabilité des biocarburants dans la crise alimentaires mondiale de 2007-2008 a été maintes fois pointée du doigt. 
Le prix du maïs a en tout cas largement augmenté depuis qu'il est utilisé massivement pour la préparation de biocarburant, poussant certains pays, comme le Kenya, à se tourner vers le maïs génétiquement modifié, moins cher (voir également notre débat sur les OGM). Des projets de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biocarburants
  • Les biocarburant
  • Biocarburant
  • Les biocarburants
  • les biocarburants
  • Les biocarburants
  • Biocarburants
  • Biocarburant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !