Bac blanc sur l'utopie

Pages: 7 (1727 mots) Publié le: 24 février 2011
Notre corpus comporte 3 textes. Le premier (texte 1) est de Thomas More, célèbre philosophe du 16ème siècle. Cet extrait a été écrit en 1516 et se nomme Utopie. Dans ce passage, Thomas More décrit un pays et une société parfaite pour lui. Le deuxième texte (texte 2) est de François Rabelais. Son texte se nomme Gargantua et a été publié en 1534. Ici, Rabelais imagine une abbaye originale et nousla décrit. Le dernier texte (texte 3) est extrait du chapitre 17 de Candide ou l’optimisme de Voltaire. Dans ce livre, voltaire dénonce la philosophie optimiste de Leibniz. Dans ce chapitre, Candide le héros éponyme et son valet découvrent un pays imaginaire.

Nous allons d’abord donner une définition de l’utopie, ensuite nous verrons pourquoi ces textes sont des utopies. Enfin nous verrons lesraisons qui poussent les auteurs à écrire des utopies.
Dans le sens courant, une utopie est un projet d'organisation politique ou un idéal qui ne tient pas compte des contraintes de la réalité ou de faits objectifs. Par extension, c'est un projet ou une idée qui apparaît comme irréalisable, illusoire ou chimérique.
Exemple : Une société sans conflits est une utopie.
Terme créé par Thomas More(1478-1535) pour le titre de son œuvre Utopia, construit à partir du grec οὐ-τοπος (lieu qui n'est pas) et εὖ-τοπος (lieu de bonheur).

Nous allons maintenant étudier ces textes et expliquer pourquoi ce sont des utopies. Nous allons les observer par points communs puis individuellement.
Tout d’abord, tous ces textes possèdent du vocabulaire mélioratif ce qui permet d’accentuer l’utopie. Eneffet grâce au vocabulaire mélioratif le lecteur est pratiquement sur d’être dans une utopie puisqu’il n’y a pas de défauts. Exemples : « admirablement, poing joliment ganté, comme un palais d’Europe… »
Dans le texte 1, le nom même de la ville suffit à démontrer que ce texte est une utopie. En effet la ville se nomme Utopia. Ce livre a été écrit par Thomas More qui est un des fondateurs de l’utopie.En plus de cela, dans son texte il parle d’un pays et d’une société parfaits. Ce texte est donc une utopie.

Dans le texte 2 au vocabulaire mélioratif se rajoute une société parfaite, les gens font ce qu’ils veulent de leurs vies (« Leurs règles ne comportait que cette clause : Fais ce que tu voudras »). Le narrateur parle également de gens libres, bien nés, bien formés… Un monde sans maladesest impossible (personne ne peut avoir une vie parfaite). De plus à l’époque, une abbaye était habitée par des personnes très croyantes et strictes. Une abbaye qui résonne avec une telle société n’existe pas et c’est par conséquent une utopie.
Dans le texte 3 de Candide il y a plusieurs points qui démontrent que ce chapitre est une utopie. En premier il y a l’existence de l’or et de rubis par terreainsi que les draps en or des serveurs (arguments de toucher et de vue). Cela est invraisemblable et impossible. Ensuite, lors du repas, Candide et Cacambo sont servis comme des rois avec une dizaine de plats du pays tous plus délicieux les uns que les autres « deux singes rôtis d’un goût excellent ». Nous sommes la encore dans l’invraisemblable (argument de goût). Tous ces arguments de vue, degoût et de toucher montrent que ce chapitre est une utopie.

Nous allons maintenant voir les raisons qui poussent les auteurs à écrire des utopies.
L’utopie permet une proposition politique ou sociale derrière le récit. En effet, derrière le récit peut se trouver une proposition qui pourrait servir à la société. Par exemple, peut être que derrière le récit de Thomas More se cache une idéed’améliorer le trafic de circulation (« Les rues ont été bien dessinées, à la fois pour servir le trafic et pour faire face aux vents. »). Au contraire, l’utopie permet aussi pour les auteurs de critiquer la société actuelle. Dans le texte 3 par exemple, Voltaire annonce que : « Toutes les hôtelleries établies pour la commodité du commerce sont payées par le gouvernement ». C’est peut être un clin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac blanc
  • Bac blanc
  • Bac blanc ses
  • bac blanc
  • Bac blancs es
  • Bac blanc
  • Bac blanc
  • Bac blanc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !