Bac fra

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 22 mai 2013
INTRO : L’Union Européenne (UE) a été crée en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale afin de garantir un pays durable au sein du continent. Au début, composée de six pays fondateurs (la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la France), elle était appelée Communauté européenne du charbon et de l’acier, puis, suite aux traités de Rome en 1957, Communauté Européenne Economique (CEE). Aucours des trente années qui suivent, la liste des états membres s’allonge (Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne et Portugal (1986). La zone Euro est crée, qui est l’ensemble des pays de l’UE adoptant comme monnaie unique l’euro, et l’espace Schengen est mis en place, il s’agit d’une zone constitué des 24 Etats membres de l’UE qui ont adhéré à la convention ouvrant leursfrontières intérieures.
Depuis l’UE a atteint les 27 états membres, et s’est élevée au rang de puissance et fait partie des trois pôles majeurs de l’économie mondiale : la Triade. Récemment, l’UE à reçu le prix Nobel de la paix, grâce une volonté de faire régner la paix dans cette espace. + PBMT + PLAN.
/. 1. Le poids de l'Union européenne (UE) dans le commerce mondial
• L'Europe joue un rôleimportant dans les échanges internationaux : elle est le premier pôle commercial du monde (plus de 20 % des échanges dans le monde depuis 2004, hors échanges intracommunautaires). C'est la première zone mondiale exportatrice de marchandises et de services, la première zone réceptrice et émettrice d'IDE (investissements directs à l'étranger).
• Ses principaux partenaires sont les pays industrialisés,essentiellement les États-Unis et le Japon. Ces derniers se livrent à une lutte sévère pour contrôler le vaste marché européen. Ils vendent surtout des produits manufacturés (de l'électronique), ce qui révèle les manques de l'industrie européenne.

//. 1. Une grande puissance industrielle
• L'industrie européenne est la première du monde. Quatre États (l'Allemagne, la France, l'Italie et leRoyaume-Uni) fournissent la majeure partie de la production industrielle de l'UE. On ne peut pas, cependant, parler « d'Europe industrielle » car, dans ce domaine, aucune politique commune n'a été mise en place.
• L'acier comme toutes les industries traditionnelles a connu une crise profonde et les entreprises de l'UE se sont concentrées pour résister à la concurrence internationale. Le premier groupeeuropéen Arcelor est issu d'une fusion entre des firmes appartenant à plusieurs pays. La hausse de la demande provoquée par le développement de la Chine et de l'Inde a relancé le secteur. La sidérurgie européenne (20 % de l'acier mondial) est aujourd'hui au premier rang mondial.

• L'industrie automobile européenne est également la première du monde (l'UE produit 17 millions de véhicules en 2003)mais la concurrence internationale (notamment le Japon) est très forte et pousse les constructeurs à conclure des ententes. Renault et Nissan sont ainsi parvenus grâce à leur alliance à se hisser au quatrième rang dans le classement mondial des constructeurs automobiles. Le rachat de la branche automobile de Samsung lui a permis de couvrir 10 % du marché coréen en 2002.
• L'UE est par ailleurs lepremier exportateur de produits chimiques et agroalimentaires du monde.
• En ce qui concerne la recherche, l'Europe est souvent dépassée par les États-Unis et le Japon. Cela l'handicape dans les domaines de pointe comme l'informatique. Les pays membres ont cependant su mettre en place une coopération efficace dans deux secteurs : l'aéronautique (Airbus Industrie) et l'aérospatiale (Arianespace).

2.Une grande puissance agricole
• L'agriculture est la seule activité où une véritable politique commune, la PAC (politique agricole commune), a été instaurée. Cette politique a porté ses fruits : après une période de modernisation (mécanisation, usage d'engrais, sélection des plantes et des animaux), cette activité est devenue exportatrice et concurrence les États-Unis. L'UE se classe au premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FrA
  • Fra
  • Fra"'t
  • Fra, keinstein
  • Fra angelico
  • fra les_peuples_soumis
  • fra 1002
  • fra les_origines_latines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !