Bac français

1868 mots 8 pages
LE LIBERTINAGE

Entre la fin du XVIe et du XVIIIe siècle, des écrivains assurent une transition par leur contestation de l'autorité religieuse et leur indépendance à l'égard de la foi. Le mot « libertin » désigne donc avant tout un esprit de « libre pensée », même si pour quelques écrivains, à la conduite parfois très libre / libérée, on peut lui donner le sens actuel.
ORIGINES
Face au durcissement de l'Église envers la Réforme (Contre réforme), et l'humanisme, un courant de libre pensée se maintient malgré les persécussions : Giordano Bruno brûlé vif à Rome en 1600, Vanini supplicié à Toulouse en 1619.
La découverte du Nouveau Monde, les guerres de religion, l'influence de l'épicurisme et du scepticisme de Montaigne, répandent des idées nouvelles venues en premier d'Italie : Vanini, disciple de G. Bruno, viendra à la cour sous la régence de Marie de Médicis.
LA CABALE 1615~1623
Un groupe, composé essentiellement de poètes, forme une société secrète, une « cabale » : Meynard, Boisrobert, Tristan, Saint-Amant et, le plus hardi de tous, Théophile de Viau. Beaucoup sont franchement athées, se nomment volontiers des « antéchrists » et diffusent des ceuvres anonymes.
A l'idée de Dieu, ils substituent celle de Nature : l'univers n'étant qu'un jeu de forces aveugles, la sagesse consiste donc à suivre sa nature propre et à jouir librement de soi-même.
En 1629, Théophile de Viau est arrêté et jugé : la « cabale est brisée ».
LE LIBERTINAGE « ÉRUDIT » 1628~1655
A partir de 1628, sous Richelieu, se constitue un nouveau foyer d'érudits et de philosophes, plus prudents dans leurs idées et leur conduite : La Mothe le Vayer, Gassendi, Cyrano de Bergerac son disciple, Naudé... Ils se réunissent dans des banquets, échangent des vues au cours de promenades. Ils méditent l'oeuvre des philosophes grecs et Italiens, s'intéressent aux hypothèses scientifiques, aux explorations, qui semblent remettre en question les principes fondamentaux de la religion officielle, à laquelle

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