BACL_Sciences_2014

1694 mots 7 pages
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

SESSION 2014
EPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014

SCIENCES

SÉRIES ES et L

Durée de l'épreuve : 1 h 30 – coefficient : 2

Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1/8 à 8/8.

L'usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

Le candidat traite les trois parties du sujet.

14SCELMLR1

1/8

PARTIE 1 :

REPRÉSENTATION VISUELLE

(8 POINTS)

Document 1 : la DMLA.
La rétine, qui tapisse toute la partie postérieure de l'œil, reçoit la lumière et la transforme en influx nerveux grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets) transmis au cerveau par le nerf optique.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est une maladie liée à un vieillissement de la zone centrale de la rétine, appelée macula, dédiée à la vision précise en particulier utile pour la lecture. En revanche, la rétine périphérique n’est pas atteinte dans la DMLA, même à un stade tardif de la maladie, permettant une vision sur les côtés indispensable pour s’orienter dans l’espace. La DMLA se manifeste par les symptômes suivants : baisse de l’acuité visuelle, vision déformée, apparition d’une tache centrale.
La DMLA est fréquente dans les pays développés où elle est devenue la première cause de baisse sévère de la vision en raison du vieillissement de la population. Si la DMLA survient à partir de 50 ans, la moyenne d’âge des patients se situe autour de 80 ans. En France, on estime qu’un million de personnes sont atteintes par la maladie. Les formes les plus sévères avec une baisse visuelle grave concernent environ 200 000 patients. D’après les estimations sur le vieillissement de la population, ces chiffres devraient doubler d’ici 2020.
Source : d'après www.association-dmla.com/dmla.php
Livret d'information de la campagne nationale d'information et de dépistage de la DMLA.

Document 2 : distribution des photorécepteurs et de l'acuité visuelle dans la rétine de l'œil gauche.

Source : d'après le manuel scolaire Sciences 1ère ES-L
Éditions Nathan 2011

14SCELMLR1

2/8

Document 3

en relation