bada boum

Pages: 6 (1459 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Quels sont les principaux acteurs de la mondialisation ? Quelles sont leurs motivations et leurs stratégies ? Comment se positionnent-ils par rapport à ce mouvement ?
1. Au centre de tout, les FTN ou FMN
• Des acteurs qui encouragent le processus
Les grandes firmes multinationales (FMN) ou transnationales (FTN) jouent un rôle essentiel dans le processus de mondialisation. Originaires à plusde 80 % des pays riches du Nord (même si le nombre de FTN du Sud est en constante augmentation), elles dominent les échanges internationaux et s'appuient sur des centaines de milliers de filiales. En 2011, les 82 000 FTN que compte la planète ont réalisé plus du quart du PIB mondial. À elles seules, elle détiennent 1/3 de la production mondiale, 2/3 des IDE (investissements directs étrangers) etles 2/3 des échanges mondiaux.

• La DIT : une recherche de coûts de production minimisés
Les FTN déterminent leurs stratégies en fonction d'un objectif clair : augmenter leurs profits. Elles choisissent la localisation de leur production en fonction de cet objectif. Du coup, si les activités de conception et de commercialisation restent la plupart dans les pays du Nord, les activités deproduction sont le plus souvent délocalisées dans des pays du Sud où la main-d'œuvre est moins coûteuse et moins exigeante et dans ceux qui leur offrent des avantages fiscaux (Chine, Inde, Europe de l'Est, Mexique...). Ce phénomène de division internationale du travail (DIT) engendre des flux de plus en plus complexes. Localement, les FTN recherchent les lieux les plus avantageux (façades littorales,métropoles, ports...). En revanche, leurs IDE privilégient toujours les pays du Nord (48 % sont partis pour les États-Unis et l'Union européenne en 2011). Ainsi, elle mettent en concurrence les territoires les uns avec les autres.

• Des FTN plus riches que certains États
En 2011, de nombreux États avaient un PIB inférieur au chiffre d'affaire d'une FTN : sur les 184 pays recensés par le FMI (FondsMonétaire International), 158 avaient un PIB inférieur au chiffre d'affaire de la société Wal-Mart (421, 8 milliards de dollars). La même année, l'entreprise BP (Royaume-Uni) a pu se prévaloir d'un Chiffre d'affaire de 246 milliards de dollars alors que le PIB de la Finlande était de 238 milliards de dollars.
2. Les acteurs institutionnels
a. Les organisations internationales
•  Lesinstitutions économiques et financières internationales
La mondialisation n'a pu se développer que grâce à la libéralisation des échanges. La plupart des organisations économiques internationales qui jouent un rôle actif en faveur de la mondialisation aujourd'hui, sont nées des Accords de Bretton Woods, passés en 1944durant la Deuxième Guerre mondiale. Banque mondiale, FMI, OMC, tous ces organismes serventà favoriser l'ouverture des frontières au commerce et au développement économique :

- La Banque mondiale est une sorte de coopérative dont les actionnaires sont des États (185 au total) dont les missions sont de fournir des fonds pour construire des infrastructures et réformer les systèmes économiques et sociaux des pays en développement. Elle accorde également des prêts à ces États endifficulté, soutien les ONG, etc. ;

- Le FMI (Fonds Monétaire International), qui veille à la stabilité financière et accorde des prêts aux pays en difficulté ;

- Le Gatt, qui s'est transformé en OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en 1995, encourage les échanges mondiaux, fixe les règles du commerce international et arbitre les différends entre les États.

Le sommet du G20, enfin, créé en 1999,regroupe les 20 pays les plus puissants du monde, du Nord au Sud, dans une tentative de gouvernance économique mondiale. Il porte l'espoir d'une régulation ordonnée et coordonnée de la mondialisation économique.
b. Les États
« La tentative du G20 de devenir un organisme de surveillance et d'alerte des déséquilibres économiques mondiaux se heurte [...] à la résistance des États qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boum
  • Bada
  • Boum
  • Boum
  • Boum
  • Bada
  • Labo tlm boum boum obez
  • Projet BOUM

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !