bada boum

1459 mots 6 pages
Quels sont les principaux acteurs de la mondialisation ? Quelles sont leurs motivations et leurs stratégies ? Comment se positionnent-ils par rapport à ce mouvement ?
1. Au centre de tout, les FTN ou FMN
• Des acteurs qui encouragent le processus
Les grandes firmes multinationales (FMN) ou transnationales (FTN) jouent un rôle essentiel dans le processus de mondialisation. Originaires à plus de 80 % des pays riches du Nord (même si le nombre de FTN du Sud est en constante augmentation), elles dominent les échanges internationaux et s'appuient sur des centaines de milliers de filiales. En 2011, les 82 000 FTN que compte la planète ont réalisé plus du quart du PIB mondial. À elles seules, elle détiennent 1/3 de la production mondiale, 2/3 des IDE (investissements directs étrangers) et les 2/3 des échanges mondiaux.

• La DIT : une recherche de coûts de production minimisés
Les FTN déterminent leurs stratégies en fonction d'un objectif clair : augmenter leurs profits. Elles choisissent la localisation de leur production en fonction de cet objectif. Du coup, si les activités de conception et de commercialisation restent la plupart dans les pays du Nord, les activités de production sont le plus souvent délocalisées dans des pays du Sud où la main-d'œuvre est moins coûteuse et moins exigeante et dans ceux qui leur offrent des avantages fiscaux (Chine, Inde, Europe de l'Est, Mexique...). Ce phénomène de division internationale du travail (DIT) engendre des flux de plus en plus complexes. Localement, les FTN recherchent les lieux les plus avantageux (façades littorales, métropoles, ports...). En revanche, leurs IDE privilégient toujours les pays du Nord (48 % sont partis pour les États-Unis et l'Union européenne en 2011). Ainsi, elle mettent en concurrence les territoires les uns avec les autres.

• Des FTN plus riches que certains États
En 2011, de nombreux États avaient un PIB inférieur au chiffre d'affaire d'une FTN : sur les 184 pays recensés par le FMI (Fonds

en relation

  • bounapndm
    1956 mots | 8 pages
  • Booba
    3179 mots | 13 pages
  • Bouh
    809 mots | 4 pages
  • bkaba
    633 mots | 3 pages
  • babolat
    270 mots | 2 pages
  • boo bac
    1752 mots | 8 pages
  • ohbhbolhb
    866 mots | 4 pages
  • Le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation
    453 mots | 2 pages
  • booh
    1846 mots | 8 pages
  • btsam
    296 mots | 2 pages
  • zboub
    286 mots | 2 pages
  • bafa
    976 mots | 4 pages
  • bafa
    976 mots | 4 pages
  • bubggg
    586 mots | 3 pages
  • Banque et financement
    8562 mots | 35 pages