Banque alimentaire

Pages: 25 (6110 mots) Publié le: 4 janvier 2011
L’association Banque Alimentaire, compte tenu de ses activités, peut être assimilée à une PME.
A ce titre, elle est en recherche constante d’efficacité tout en ayant le souci d’un management approprié entre les différentes catégories de personnel (salariés et bénévoles).
Les problématiques qui ont été posées :

• Comment organiser la consistance du personnel pour une meilleure efficacité ?• Sous quelle forme de contrat sont engagés les deux statuts du personnel ?

• Quels sont les aspects de la sécurité, au sens large, à respecter dans l’établissement ?

I. Immersion au sein de la Banque Alimentaire, une association au mode de gestion entrepreneurial

1. Le fonctionnement de la BA
Les Banques Alimentaires (BA) sont des associations à but humanitaire, qui couvre la totalitédu territoire français. Elles ont pour rôle de collecter, gérer, stocker et partager les denrées alimentaires. Les BA sont au service d’autres associations qui s’occupent d’offrir des repas variés et équilibrés aux personnes les plus démunies. Ces associations accompagnent les personnes en situation de grande précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société.
La BA est uneassociation de solidarité et d’action sociale, elle ne fait en aucun cas de l’assistanat. Sa mission est de combattre la malnutrition en luttant contre le gaspillage. Ainsi l’apport gratuit de la BA permet aux associations de réduire au minimum les achats d’aliments.

Les BA s’approvisionnent par le biais des producteurs, de l’industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de l’UnionEuropéenne et du grand public.

Les denrées récoltées se répartissent selon :
• Les produits secs, autrement dits les produits non périssables (conserves, farine, lait…) ;
• Les produits surgelés ;
• Les produits frais.

La BA gèrent tous les produits récoltées : ils sont acheminés dans l’entrepôt pour ensuite être trier et stocker dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.Les BA reçoivent un peu d’argent afin de subvenir aux dépenses inévitables, telles que le loyer du local, EDF, frais de communication, salaires… ceci est assuré par :
- dons de matériel
- prise en charge des frais d’exploitation par des tiers
- la participation des associations
- les dons et subventions

L’aide alimentaire est une nécessité pour nombre de personnes en situation depauvreté. Par ailleurs l’apport gratuit de la BA permet aux associations de réduire au strict minimum les achats d’aliments.
Toutes ces denrées sont générées par notre société de consommation qui produit plus qu’elle ne consomme. Ainsi, les BA interviennent pour redonner une nouvelle valeur à ces denrées en partageant et en luttant contre le gaspillage.

2. L’association comme lien social

Tocquevillementionnait l’importance de l’association dans la vie moderne comme lien social volontaire.
La crise du lien social apparaît dans les années 90, puis elle s’est répandue pour devenir un sujet de société plus global. Elle est causée du fait d’un relâchement des dispositifs d’intégration (travail, famille, état…), ce qui conduit à une progressive désaffiliation des individus et à un individualismecroissant. A contrario, le poids de l’Etat providence et des dispositifs de solidarité n’ont jamais été aussi importants en France.

« Fracture sociale », « exclusion », « désaffiliation », « déliaison », sont des termes souvent employés pour diagnostiquer le phénomène. Cela se traduit par à un essor important des associations et du bénévolat.
Par conséquent, la solidarité associative tend àvaincre ce phénomène inquiétant de notre société.
Une association est considérée comme une entreprise de l’économie sociale, ainsi « économie » peut aussi rimer avec réciprocité et contribuer au lien social.
Il faut cependant préciser les réelles formes de lien social qui sont les suivantes :
-Solidarité
-Sociabilité
-Civilité

La solidarité est un concept né en même temps que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque alimentaire
  • Banque alimentaire
  • Mieux connaître la banque alimentaire 13
  • La banque mondiale face à la crise alimentaire de 2008
  • alimentaire
  • La banque
  • Banque
  • La banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !