Banque du canada

Pages: 25 (6180 mots) Publié le: 31 janvier 2013
La Banque du Canada

Table des matières

Sommaire ii

Introduction 1

Aperçu historique 3
Contexte économique et politique au début du XXe siècle au Canada 3
Création de la banque centrale 3

Situation actuelle 5
Politique Monétaire 5
Système financier 7
Monnaie 10
Gestion financière 13
Objectifs pour les années 2010 à 2012 14

Perspectives d’avenir 16
Objectifspour les prochaines années 16

Conclusion 19

Annexes 21

Bibliographie 25

Sommaire

Une Banque centrale est une institution chargée par l’Etat d’assurer la stabilité économique et financière du pays concerné. Sa mise en place n’a pourtant pas été évidente au Canada, malgré les avantages qu’elle apporte.

Le gouvernement canadien n'ayant pas su réagir adéquatement aux conséquencesde la récession économique entraînée par la crise de 1929, les citoyens commencèrent à douter des capacités du gouvernement à gérer les affaires économiques du pays. Alors, l’idée de la mise en place d’une banque centrale au Canada, bien qu’énoncée quelques années auparavant, prit tout son sens. La commission Macmillan entérina alors la décision de la création de la Banque du Canada le 28septembre 1933. Depuis son ouverture, la Banque axe ses actions sur quatre principaux domaines qui sont la politique monétaire, la monnaie, le système financier et la gestion financière qui possède chacun des objectifs bien précis. Elle entreprend donc l'application de certaines mesures choisies dans le but de solutionner les problèmes faisant obstacles à l'économie canadienne, tout enprenant évidemment en compte le contexte économique. Ainsi, elle ferait bénéficier les canadiens des meilleures conditions de vie possible. La Banque du Canada a joué un rôle important durant la crise économique qui a frappé la planète en 2008, en prenant des mesures rapides et efficaces pour lutter contre les problèmes qui ont suivis. Mais maintenant que l’économie canadienne n’est plus en récession, la Banque duCanada doit se tourner vers l’avenir et mettre en place une réglementation et une surveillance du système financier.

La Banque du Canada a été créée en réponse en réponse à la crise de 1929 et elle a toujours su faire ses preuves, notamment en surmontant la crise de 2008.

Mots clés : Banque centrale, Inflation, Gestion financière, Monnaie

Introduction

« Il est opportun d’instituer unebanque centrale pour […] favoriser la prospérité économique et financière du Canada ». C’est ainsi que commence le préambule de la Loi sur la Banque du Canada, éditée en 1985, qui nous renseigne sur l’objectif premier de la Banque. En effet, depuis maintenant plus de 75 ans, la Banque du Canada a pour rôle d’assurer aux citoyens canadiens le meilleur niveau de vie possible par le maintien d’un tauxd’inflation suffisamment bas et stable, afin de fournir un cadre économique prospère. C’est dans cette optique qu’elle est devenue, quelques années après sa création en tant que société privée, la propriété de l’État canadien.

Il est important de souligner que la Banque du Canada n’est en aucun cas une institution financière qui fournirait des services commerciaux au grand public, mais bien unorganisme travaillant en collaboration avec des organisations nationales et internationales.
Cependant, malgré son appartenance au secteur public, elle a su conserver une grande partie de son indépendance, notamment par le biais de son propre conseil d’administration qui gère, de manière autonome, les différentes dépenses de la Banque. De plus, c’est ce même conseil qui nomme le gouverneur et lesous-gouverneur à la place du gouvernement fédéral. Ainsi, les liens entre la Banque et le gouvernement seraient plutôt de l’ordre d’une collaboration que d’un rapport hiérarchique.

En tant que Banque Centrale, la Banque du Canada se charge de la politique monétaire, de tous les éléments relatifs à la monnaie, du système financier et de la gestion financière du pays. Elle a donc le devoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque Nationale Du Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada
  • Canada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !