Banque

Pages: 11 (2729 mots) Publié le: 9 mars 2011
Définition juridique[modifier]
Dans une définition plus juridique les banques sont des institutions financières faisant des opérations de banque telles que définies par la loi et qui sont soumises aux dispositions législatives et règlementaires correspondantes. En France l'article L311-1 du code monétaire et financier donne la définition suivante : « Les opérations de banque comprennent laréception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle ou la gestion de moyens de paiement ».
Les types de banques[modifier]
Il existe plusieurs types de banques en fonction des activités qu'elles entreprennent : banque de dépôt, banque d'affaire, banques spécialisée dans un type de prêt, banque généraliste etc.
Par ailleurs il existe souvent, dansune zone monétaire donnée, une banque particulière : la banque centrale. Cette banque assure l'émission des billets et définit la politique monétaire.
-------------------------------------------------
La diversification des banques[modifier]
La concentration financière et le développement d'organismes financiers gigantesques polyvalents (banque de dépôt, assurance, gestion de l'assurance vie,gestion de fortune, banques d'affaires, change, société de bourse, etc.) brouillent les distinctions anciennes, d'autant plus que la banque fabrique désormais des produits vendus hors bilan et gérés par des entreprises ad hoc (par exemple les SPV, Spécial Purpose Véhicule, et les produits de la titrisation) non soumis actuellement à la législation bancaire. La mondialisation est une autre force quia modifié considérablement le périmètre traditionnel des banques.
Parallèlement la désintermédiation financière a vu des fonctions de financement autrefois exclusivement assurées par le secteur bancaire s'effectuer sans son concours.
Histoire[modifier]

Le banquier Jacob Fugger avec son comptable. Les dossiers derrière eux citent le nom des succursales de la maison Fugger, véritablement Rome,Venise, Cracovie, Lisbonne, Innsbruck, Nuremberg, etc.
L’histoire de la banque suit les grandes étapes de l’histoire de la monnaie même si certaines opérations financières coutumières des banques, (comme le prêt à intérêt) ont pu être relevées depuis la plus haute antiquité avant même l’invention de la monnaie.
-------------------------------------------------
Les esquisses : antiquité et hautMoyen Âge[modifier]
Les Trapeziens sont en Italie l’équivalent de ce qu’on appellera les changeurs ultérieurement. La trapezisti, en italien, est la table sur laquelle s’installe ces spécialistes du change des billets qui achètent et vendent les différentes pièces de monnaie qui circulent en Italie. Ces spécialistes, dont les noyaux sont protégés, reçoivent des dépôts et peuvent jouer un rôled’intermédiaire notamment dans les commandites maritimes. Ils peuvent à l’occasion faire des crédits, mais n’ont aucun monopole. Les temples stockent également les monnaies et peuvent à l’occasion les prêter.
On retrouve la même situation à Rome avec les monetarii qui sont associés aux ateliers de frappe des monnaies et les argentarii qui sont les financiers de l’époque. Les ordres supérieurs romainsdisposent de vastes fortunes et se livrent à des activités de spéculation et de prêt. Ne pouvant exercer ces activités en nom propre ils utilisent largement des prête-noms qui s’enrichissent de cette façon et deviennent également des financiers pratiquant le crédit. Un droit commercial nait qui donne force de loi aux pratiques financières malgré la réticence des moralistes qui ne jurent que parle revenu foncier.
Cette situation typique de l’antiquité où il y a des banquiers mais pas de banque au sens institutionnel, va se perpétuer dans toute la période du haut Moyen Âge. La régression monétaire qui caractérise cette période et l’interdit religieux contre le prêt à intérêt, réduisent en Europe les activités de change et de crédit. Les circuits de commerce qui demeurent, ainsi que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque
  • La banque
  • Banque
  • La banque
  • BANQUE
  • Banque
  • La banque
  • Banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !