Barbier de Séville
_ En quoi la comédie bourgeoise de Beaumarchais est-elle héritière de celle de Molière ?
_ En quoi diffère-t-elle ?
La comédie de l'époque classique est très fortement dominée par la figure de Molière même si les auteurs comiques étaient fort nombreux. La comédie est beaucoup moins encadrée par des règles explicites que la tragédie car, considérée comme un genre mineur, les théoriciens ne s'y intéressent guère.
La comédie, quelle que soit son origine ou son époque, présente une structure persistante et des types de personnages qui se retrouvent à peine changés à travers les siècles.
Deux types de société coexistent dans la comédie:
Un premier groupe de personnages qui représentent l'autorité, le pouvoir. Personnages plus âgés. Les usurpateurs. Les personnages obstacles. Dans le Barbier de Séville, nous retrouvons dans cette position Bartholo et Bazile, ce sont les personnages « obstacle ».
Un deuxième groupe de personnages qui représentent la jeunesse, Figaro, Rosine et le compte Almaviva ont une situation de sujétion par rapport au premier groupe. Ces personnages sont les héros et les héroïnes.
L'intrigue de la comédie est construite autour de l'opposition d'un personnage du premier groupe à la satisfaction des désirs des héros du deuxième groupe (en général opposition à un mariage).Dans l’œuvre de Beaumarchais c’est en effet l’opposition a un mariage et un conflit entre Bartholo (premier groupe) et Rosine (second groupe).
L'action de la comédie est donc le mouvement qui se développe d'une société à une autre.
En mettant l'accent sur le personnage-obstacle. La comédie devient comédie-satire ou comédie de moeurs. C'est la formule employée par Molière.
Chez Molière, tout comme chez Beaumarchais plus tard, le personnage-obstacle est un archétype avec un caractère bien précis: le père autoritaire, l'avare, l'hypocrite, le misanthrope,