baroque

Pages: 4 (781 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Baroque ( fin du XVI- début du XVII)
Le terme « baroque » provient du portugais barroco et désigne à l’origine les perles de forme imparfaite.
Au XVII siècle, ce terme est péjoratif car ilqualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Depuis le XX siècle, les historiens de l’art appellent « baroques » les œuvres d’art du XVII siècle caractérisées par des thèmes comme l’illusion, lamétamorphose, les courbes …
C’est récemment que le terme « baroque » a été adopté par l’histoire littéraire En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour lechangement, le mouvement, l’instabilité es choses. L’ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque. Le mouvement baroque est apparu dans un contexte politique, scientifiqueet théologique particulier.
Auteurs
Corneille,Mathurin Regnier, Theopile de Viau, Malherbe et St Amant
Le classicisme (XVII siècle)
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique.  Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique  fondée sur une recherche de la perfection,son maître mot est la raison. Le classicisme concerne la littérature du xviie siècle, en particulier le théâtre, mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture oul'architecture (voir l'architecture classique en France).

Auteurs
Moliere, Racine.



Étymologie et origine

Façade de l'église du Gesù à Rome, considérée comme la première église de style baroque (1580, Giacomo dellaPorta)
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière »Note 2. Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroquedébute aux alentours de 1580.

Les historiens de l’art, souvent protestants, ont traditionnellement accentué le fait que le style baroque évoluait à une époque où l’Église catholique romaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baroque
  • baroque
  • Le baroque
  • Baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le Baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !